Question (Fille / 2008)
Moi et mon partenaire étions nus et il s'est positionné au dessus de moi et a éjaculé un tout petit peu plus bas que mon nombril.
Je ne prends pas la pilule, nous n'avions pas de préservatif et j'ai un cycle menstruel déréglé car mes premières règles datent de moins de 2 ans. Cela date de 5-6 jours. Il n'y a pas eu de frottements entre semés, ni de pénétrations, seulement avec les doigts.
J'aimerais donc savoir si le risque de tomber enceinte est élevé ou faible et s'il es faible, m'indiquer le pourcentage de risques moyens.
Merci

Réponse
Il est tout à fait compréhensible que cela puisse t'inquiéter un peu.
Dans la situation que tu décris : une éjaculation à l'extérieur du corps, sans pénétration ni frottements directs au niveau de la vulve ; le risque de grossesse est considéré comme faible si aucun sperme n'a été en contact direct avec l'entrée du vagin.
Toutefois, le risque n'est pas nul dès le moment où il y a du sperme à proximité de la vulve. Dans ce genre de situation, la personne peut se rendre dans un centre de santé sexuelle et demander une contraception d'urgence. Toutefois, la prise de contraception d'urgence est efficace jusqu'à 5 jours post-risque, tout en sachant que plus elle est prise tôt, plus elle est efficace.
Étant donné que tu ne prends pas de contraception hormonale et que ton cycle est encore irrégulier (ce qui est fréquent dans les premières années après les règles), il faut rester prudente même si le risque est faible.
Nous te recommandons de faire un test de grossesse 3 semaines après ce rapport.
En pièces jointes, tu trouveras des articles qui complètent notre réponse.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch