Question (Fille / 2011)

Bonjour,

Desole de vous déranger
Depuis qu'un de mes proches est décéder il y a qlq mois j ai envie de mettre fin a ma vie, mais je n ai pas envie d abandonner mes proches...

Je ne sais pas a qui parler, j ai peur de la reaction de mes amies et celle de mon père, je suis allé voir une psy mais j ai l impression qu'elle ne m aide pas et que sa ne serre a rien d'aller la voire.

Est se que c est normal?Je fais quoi?
Merci d avance

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire. Tu traverses une période difficile, le décès de proches n’est pas une épreuve évidente. C’est normal de se sentir mal dans ces moments-là. Il est important de ne pas rester seule avec ces émotions.

Tu dis que tu n’as pas envie d’abandonner tes proches : cette phrase montre que malgré tout, il y a encore quelque chose en toi qui tient, et c’est précieux. Ce que tu ressens est sérieux, et tu mérites d’avoir de l’aide.

Le fait que tu sois allée voir une psy, c’est déjà un grand pas. Même si tu as l’impression que ça ne t’aide pas encore, parfois cela prend du temps avant de sentir une vraie différence. Continue, essaie de lui dire ce que tu ressens, même sur le fait que tu as l’impression que ça ne sert à rien. Elle est là pour t’écouter et s’adapter au mieux à tes besoins.

Tu peux aussi appeler la Ligne Ados au 022 372 42 42, disponible 24h/24h et 7j/7j. Des professionnel·les de la santé mentale seront à ton écoute, de manière bienveillante et confidentielle si tu le souhaites.

Prends soin de toi et n’oublie pas que tu n’es pas seule,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 30 juin 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions