Question (Fille / 2006)
Aujourd'hui je suis allée chez mon flirt de depuis 2 mois, on a joué à action et vérité puis il a proposer qu'on s'embrasse pendant 5min et j'étais d'accord, du coup il a commencé a me toucher les seins et a les sucer; il m'a permise de toucher son sexe aussi.
Après il a proposé qu'on aille dans la chambre et là j'ai baisser ma culotte et il m'a doité et a frotter son machin sur mon machin pendant environ 3min ( Je lui ai dit que j'aimerai restée vierge pour le moment donc il n'ya pas eu de pénétration ou je crois )
J'aimerais savoir si il est possible que j'ai perdu ma virginité du fait qu'il ait eu frottement; aussi durant tout l'acte je n'ai pris aucun plaisir et maintenant je culpabilise parce que je sens au fond de moi que c'est pas moi quoi!

Réponse
D'après ce que nous comprenons, tu as partagé un moment d'intimité sexuelle avec ton flirt. Suite à ce moment, tu te questionnes sur la question de la virginité et tu as un sentiment de culpabilité.
Pour commencer, nous tenons à te rassurer : tu n'as rien fait qui ne soit pas ok !
Ensuite, pour répondre à ta question, il nous semble important et nécessaire de rappeler ce qu'est la virginité. Être vierge signifie ne jamais avoir eu de relation sexuelle. Ceci est vrai que l'on soit une personne avec un vagin ou avec un pénis.
Certains messages (moraux et/ou religieux) associent la virginité à la présence de l'hymen. L'hymen est une petite membrane de peau plus ou moins grande qui peut se trouver, ou pas, à l'entrée du vagin. Or, certaines personnes l'ont encore quand elles commencent leur vie sexuelle et d'autres ne l'ont jamais eue ou ne l'ont plus. Ainsi, ne plus être vierge signifie avoir déjà eu une relation sexuelle, cela ne signifie pas avoir ou ne pas avoir d'hymen.
Tu as vécu des contacts sexuels et si à tes yeux, ces contacts ne sont pas une relation sexuelle, cela signifie que tu es encore vierge.
Dans ta question, tu dis aussi n'avoir pas pris de plaisir. Le plaisir est la motivation principale pour partager de la sexualité (contacts sexuels et/ou relations sexuelles). Au début de la sexualité (et souvent par la suite aussi), il peut être difficile d'exprimer clairement nos envies, notre plaisir ainsi que nos limites et notre non-plaisir. Cette communication intime et sexuelle s'apprend et se développe progressivement. C'est pourquoi nous t'encourageons vivement à écouter ce que se passe en toi et à l'exprimer le plus clairement possible à ton partenaire.
Concernant ce que tu as vécu avec ton flirt, nous te suggérons d'en reparler avec lui. D'après ce que tu écris, il semble savoir être à l'écoute et respecter tes limites. Une discussion pourrait t'aider à clarifier ce que tu as envie de partager et ce que tu n'as pas envie de partager à l'avenir. De plus, en parler pourra t'aider à renforcer tes compétences en communication intime. Parler de sexualité et de plaisir s'apprend petit à petit au fil des expériences de la vie et au fil des échanges. Il est précieux que tu sois en accord avec toi-même, il est précieux que ce tu fais/ce que tu vis, corresponde à tes valeurs.
Concernant le plaisir sexuel, il est aussi utile de savoir qu'il se développe lui aussi progressivement. De plus, le plaisir est dépendant du "lâcher-prise" : pour ressentir du plaisir, il est important de ne pas être dans le stress ou dans la culpabilité. Le stress et la culpabilité ont tendance à diminuer ou à empêcher l'accès au plaisir. C'est pourquoi il est précieux de t'écouter et de respecter tes ressentis !
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe.
De notre côté, nous te souhaitons le meilleur et nous restons à ton écoute !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch