Question (Fille / 2010)
Bonjour, je sais que je ne devrais pas faire ca mais j'ai selectionné "suisse" au lieu de "france" car j'ai vraiment besoin qu'on réponde à ma question.
En ce moment ma vie est sur pause, enfaite je suis déscolarisée depuis plusieurs mois après avoir traversé des épreuves diffciles tout au long de mon enfance et de mon adolescence. Je commence à aller mieux mais je continu à m'enfermer dans mes écrans comme je faisais en fin de 4eme car je n'en pouvais plus.Je m'ennui chaque jours, je ne sais pas quoi faire,je regarde la télé,utilise l'ordi...mais ne prends jamais soins de moi comme j'aimerais.
D'après ma mère j'ai beaucoup de capacités et de ressources qui m'ont aidées à tenir jusqu'ici et c'est pour cela que j'ai eu mon passage en seconde dans un lycée adapté à mes besoin (car je suis autiste avec potentiellement un TDA et une dyscalculie).
Quand j'y pense je suis très heureuse et excitée à l'idée de commencer une nouvelle vie qui sera meilleure pour moi. Ce sentiment, c'est comme de la joie mélangée à du soulagement et de la tristesse. Je n'ai jamais ressentit ca et rien que d'y penser (le moment ou ma vie changera vraiment) ca me donne envie de pleurer.
J'ai aussi énormément envie d'etre amoureuse car je me le suis interdit pendant de nombreuses années en raison de mauvaises experiences (je suis hypersensible). Et ca me fait peur, est ce normal de vouloir aimer et etre en relation avec un garcon quand ont est si introvertie? De vouloir des amis? D'avoir du mal à croire que c'est terminé et qu'on va mieux me traiter dorénavant? D'avoir peur de cette nouvelle vie malgré le fait qu'elle sera surement meilleure et soulageante pour moi? De continuer se sentir mal ou de se mutiller meme en sachant la nouvelle?
A vrai dire j'ai les réponses mais votre point de vue m'interresse et me fera peut etre voir les choses différement! (désolée s'il y a des fautes quand j'écris vite il y en a souvent et je ne sais pas comment mettre les césille ect)

Réponse
D'après ce que nous comprenons, tu vas intégrer un lycée mieux adapté à la personne que tu es. Ce changement te réjouit (joie et soulagement) et parallèlement cela t'attriste. Ce mélange d'émotions et de ressentis semble te questionner. C'est un peu comme si tu te demandais comment il est possible de ressentir en même temps des émotions positives (joie) et négatives (tristesse).
Changer d'école est un gros changement. Et la plupart des gros changements, même les changements positifs, peuvent engendrer des émotions négatives. Il en va de même pour certains petits changements. Par exemple, partir en vacances est un petit changement positif. Malgré la dimension positive des vacances, de nombreuses personnes sont en stress avant le départ. Elles ont peur d'oublier quelque chose, elles ont peur d'être déçues, elles ont peur du trajet...
L'inconnu peut donc être inquiétant, car même s'il est pour un mieux, cela implique une perte de contrôle. Tu ne sais pas encore comment est cette école, quelles personnes tu vas y rencontrer et comment tu vas t'y adapter. Il est donc naturel et compréhensible que la joie et le soulagement que tu ressens s'accompagnent de tristesse et peut-être aussi d'inquiétude et de peur.
Il serait alors peut-être mieux de porter ton attention sur les dimensions positives de ce changement, de te concentrer sur tout ce qui te réjouit. Le moment venu, tu découvriras ton nouvel environnement scolaire. Et tu le découvriras avec toutes tes ressources et toutes tes compétences. Tu apprivoiseras progressivement ce nouveau lycée et les nouvelles personnes que tu y rencontreras.
Le deuxième "thème" de ta question concerne les relations, amoureuses et amicales. Jusqu'à maintenant, tu t'es interdit de tomber amoureuse par crainte de revivre de mauvaises expériences.
Les relations amoureuses peuvent faire vivre un bonheur immense et de la tristesse intense. Et pour autant, elles ne sont pas forcément des expériences négatives. Les expériences relationnelles négatives sont faites de manque de respect, de manque de confiance, d'absence de partages, de comportements violents... Ce type de relation est effectivement à éviter.
Cependant, même dans une relation amoureuse saine et positive — fondée sur le respect, la confiance et le partage — il est normal de traverser des moments difficiles, de vivre des émotions intenses ou de ressentir parfois de la tristesse. Cela fait partie de l'expérience humaine de l’amour.
Tu ne dis pas ce que tu veux éviter, est-ce les relations négatives ou les tourbillons d'émotions qui font partie de la plupart des relations amoureuses ? Nous t'invitons à y penser tranquillement et à clarifier pour toi-même ce que tu souhaiterais vivre et ce que tu ne veux vraiment pas vivre dans une future relation amoureuse. Cette "clarification" t'aidera à te sentir plus sûre de toi, cela t'aidera à clarifier tes limites et le jour venu de pouvoir les exprimer clairement à la personne rencontrée.
Que l'on soit une personne introvertie ou extravertie, on peut avoir envie de vivre une relation amoureuse. Être introvertie ne signifie pas ne pas apprécier, ou ne pas avoir besoin, d'être en relation.
C'est pareil pour les relations amicales. Le fait d'être plus introvertie qu'extravertie, ne signifie pas ne pas apprécier les relations d'amitié. La différence peut être dans la manière d'être en relation. Il est possible que les personnes introverties aient plus souvent besoin de se retrouver seules, ou qu'elles aient plus de difficulté à exprimer leurs émotions, mais cela n'empêche pas qu'elles apprécient aussi de partager plein de choses avec leurs ami·es.
Nous espérons que ces quelques éléments de réponse t'aideront dans ta réflexion.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,
L'équipe ciao.ch