Question (Fille / 2010)
Bonjour voilà je voulais vous parler d’une problématique je me suis remis avec mon ex car je l’aimais et j’ai appris à pardonner mais ce n’est pas ça dont je voulais vous parler la problématique et que je me fais constamment des films pour chaque petit truc,
je suis jalouse extrêmement jalouse, j’essaye de me contrôler et de me rassurer moi-même en disant qu’il est fidèle, car par exemple dans ce cas de figure, il parle à une fille avant que je me remette en couple avec lui au début ils se draguais mais au final ils ont arrêté de se draguer maintenant que nous sommes remis ensemble.
Il lui parle un petit peu mais il a peur de la bloquer car elle a des envie suicider alors je n’ose rien dire car je n’ai pas envie qu’il la bloque pour moi car il m’a déjà dit que si ça me dérangeait il pouvait la bloquer mais je lui ai répondu que non car ce serait tellement égoïste de ma part de dire de la bloquer et du risque qu’elle se suicide
et je n’ai pas vraiment peur ( qu’il me trompe ) étant donné qu’elle habite en France à 8 h ( mais après son père habite en France) de chez nous j’ai extrêmement peur par exemple dans son téléphone il a beaucoup de photos d’elle mais je sais qu’il s’en fiche, il me l’a dit plusieurs fois et je sais qu’il me trompera jamais car c’est sa qualité il est ultra fidèle mais pourtant mon cerveau et mon esprit me joue des tours, et je commence à devenir parano à angoisser et à même faire des cauchemars ce qui est ultra handicapant pour moi (car c’est inexplicable ce qui ce passe dans ma tête ) parce que j’ai l’impression d’être totalement folle car d’un côté je sais très bien qu’il se passera rien enter les deux mais pourtant mon cerveau m’imagine des scénarios de plus en plus pire
Alors ce matin je lui en ai parlé, heureusement, il a réglé ça et elle m’a envoyé un message en disant qu’il n’y avait pas d’avoir peur car c’était juste un amis et qu’elle comprenait tout à fait quand j’ai vu je suis parti aux larmes, car je me sent tellement bête de penser comme ça
Alors voilà je voudrais savoir pourquoi je m’imaginer ça tout le temps et surtout que c’était un exemple parmi tans d’autre alors je voudrais savoir si je suis folle ou si j’ai un problème mental
Merci 🥰

Réponse
Nous comprenons que les doutes ou les peurs que tu peux ressentir par rapport à ton copain et à cette fille peuvent te faire souffrir. Ce ne sont pas des choses faciles à contrôler, et en parler est déjà un premier pas pour essayer de les surmonter. Cette situation doit être difficile à gérer pour toi, et malgré tout, tu arrives à poser un regard critique et sincère sur celle-ci et sur ce que tu ressens. Bravo !
Tout d'abord, en avoir parlé avec ton copain était très judicieux de ta part. Dans un couple, la communication est importante et tu as su mettre des mots sur ce qui te faisait souffrir. En plus de cela, il semble avoir été à ton écoute et a essayé d'agir pour te rassurer sur la situation. Cela témoigne du respect que vous avez l'un·e envers l'autre, et du soutien que vous vous apportez mutuellement.
En ce qui concerne ce que tu as ressenti, c'est tout à fait légitime d'avoir ce genre d'inquiétudes en couple, notamment si vous avez déjà vécu une première rupture. Tu n'es pas folle, et la façon dont tu essaies de comprendre ce qu'il s'est passé et de te remettre en question le montre bien.
Comme tu nous dis que ton copain a toujours été fidèle et que c'est une de ses qualités principales, il est possible que ces peurs proviennent de quelque chose d'autre. Peut-être as-tu vécu quelque chose qui t'a fait perdre confiance en toi ou en les autres, comme une forme de trahison ? Peut-être aussi que la première rupture a été difficile à gérer et que tu as peur que cela ne recommence ? Ou alors, il est possible que tu tiennes si fort à lui que tu as peur que quelque chose impacte votre relation ? Cela peut venir de nombreuses choses, c'est pourquoi nous t'encourager à essayer de réfléchir à ce qui aurait pu déclencher ces peurs chez toi, afin d'avoir une meilleure compréhension de la situation globale.
Quoi qu'il en soit, il est important que tu te sentes à l'aise de continuer à en discuter avec ton copain lorsque cela arrive. En gardant ces peurs pour toi trop longtemps, elles peuvent devenir difficiles à gérer et les scénarios que tu peux t'imaginer peuvent être de plus en plus nombreux. À travers ces discussions, vous trouverez ensemble un fonctionnement qui vous convient à tous·tes les deux, pour que vous soyez à l'aise dans votre relation et que vous puissiez la vivre pleinement ☺️.
Finalement, au sujet des pensées suicidaires de cette fille, nous comprenons que cela puisse compliquer la situation. Cependant, parler de tes ressentis est tout aussi important que le fait que cette fille reçoive du soutien. Ainsi, la communication entre toi et ton copain vous permettra de trouver un équilibre entre ton bien-être et l'aide qu'il souhaite apporter à cette personne.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexions concernant ta question, et nous restons à ton écoute si besoin. Si tu souhaites aller plus loin, n'hésite pas à consulter les articles ci-dessous. Prends bien soin de toi 🌷!
L'équipe ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles