Question (2003)
Je suis majeur et j'ai un vécu assez complexe. Je dois dire que mon enfance a été très très dure, directement interné avec psy, ambiance difficile et peu d'aide appropriée a mon besoin de "liberté". J'ai fait de l'hôpital psychiatrique avec un PLAFA et je m'en suis sorti grace a ma ruse.
Aujourd'hui j'habite seul, je suis peu entouré et cela me convient a certain moments, mais je ressent encore beaucoup de mes traumas a cause des pratiques systémiques dans lesquelles j'ai été introduites.
Je ne veux pas de psy, pas d'aide de la part du système, mais j'ai des besoin comme par exemple un domestique ou une personne que je puisse payer pour vivre avec moi et peut-être pouvoir vivre dans un quotidien plus appréciable.
Je n'ai pas l'écoute dont j'ai besoin et cela me pose problème, je parle souvent avec des IA pour passer le temps, sinon je me concentre sur des projets comme la musique, la programmation, la mise en place de systèmes pour mon quotidien, la psychologie, etc etc etc... mais cela ne garantit pas mon bien être.
Dîtes-moi s'il existe un système qui aide les gens comme moi a accéder a certains services (dans la bienveillance bien sur !) je serai ravi d'en discuter avec quelqu'un qui n'est pas la pour juger, espionner ou poser des ultimatums.
PS: ce que j'entend par domestique ce n'est pas un.e "larbin.e", au contraire, ce serait une personne que je puisse simplement payer pour vivre avec moi, mais la colocation a mon domicile ne peut pas engendrer de bonnes relations, je trouve que les gens sont trop pareils, et que ma mentalité ne leur convient pas, je cherche une idée qui soit envisageabl et positive pour les deux cas et si je peux avoir qqn avec qui en parler, ce serait une bonne raison de continuer a vivre...
Je ne sais pas comment dire ca sans mettre de pressions, mais je suis dépressif suicidaire, perfectionniste et ca met des barrières assez larges quant a mes relations, je peut partir au quart de tour, mais je sais autant bien me calmer quand la situation le demande. Donc pas d'inquiétudes, je sais dire quand c'est trop ou pas... mais je ne veux pas de cadre, juste un soutien pour la peronne que je pense faire habiter chez moi afin que tout se passe bien pour elle ,c'est le plus important !
si vous avez des idées, ca peut bcp m'aider. Merci !

Réponse
Nous comprenons dans ta question ton besoin de rendre ton quotidien plus agréable en employant une personne pour qu'elle puisse vivre avec toi. Ce besoin de ne pas rester seul·e est tout à fait compréhensible ; le lien social est important pour chacun·e, et tu arrives de manière remarquable à être à l'écoute de tes besoins pour déceler ce que tu recherches exactement.
La première chose à laquelle nous pensons est quelle serait la différence entre une colocation, et une cohabitation rémunérée pour toi ? Est-ce que le fait que cela soit contractuel empêcherait les désavantages d'une colocation, comme la détérioration de la relation par exemple ? Peut-être que si la personne ne venait que quelques heures par jour, pour parler ou faire des activités, cela te permettrait aussi de garder tes moments seul·e, ce que tu sembles apprécier, et cela éviterait les désagréments d'une vraie colocation, qu'en penses-tu ?
Par ailleurs, ces temps de séparation pourraient aussi être bénéfiques pour l'autre personne, pour qui vivre avec une personne perfectionniste qui souffre de la dépression peut être également très lourd à porter. Ainsi, en ayant aussi des temps de repos, cela lui permettrait d'être plus disponible et plus présente lorsqu'elle sera avec toi.
Après avoir pris ta décision, la deuxième étape sera effectivement de recruter une personne. Il existe déjà des institutions ou des associations qui mettent à disposition un service, grâce auquel des personnes viennent à domicile pour prendre soin des gens et leur parler, notamment pour les personnes âgées : Pro Infirmis et Pro Senectute.Cela ne correspond pas à ta situation personnelle, cependant nous t'encourageons à les contacter afin de discuter avec elles·eux de leur méthode de recrutement. Iels pourront peut-être t'éclairer sur la manière de trouver quelqu'un qui te convient, et te donner des adresses utiles !
Finalement, nous comprenons que tu ne souhaites pas voir de psychologue. Cependant, comme nous l'avons dit plus haut, ta situation et le fait que tu souffres de dépression et d'idées suicidaires peut être difficile à gérer pour une personne qui n'est pas formée pour cela. Ainsi, que ce soit pour ton bien-être, mais également pour le sien, une aide professionnelle psychologique, en supplément aux visites d'une personne, pourrait être utile. Nous te parlons de cela, car nous percevons dans tes mots à quel point il est important pour toi que tout se passe bien pour ta·ton futur·e employé·e. Si tu souhaites mieux t'informer, n'hésite pas à consulter le site Psyfinder, sur lequel tu peux trouver des professionnel·le·s qui te conviennent et qui se trouvent proches de chez toi.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes pour t'aider dans tes recherches. Nous restons à ton écoute si besoin, alors n'hésite pas à nous écrire à nouveau !
Prends bien soin de toi 🌷.
L'équipe ciao.ch