Question (Garçon / 2009)
Bonjour, je vous écrit car j’angoisse beaucoup pour l’ecole.
Je suis en derniere année au CO et j’ai peur de ne pas réussir mon année à cause des évaluations cantonales (ce sont des examens et qui sont les memes pour tout le canton et qui se passe le meme jour et qui sont sur les 3ans de co) ces evales comptent 10% dans la moyenne et j’ai peur de ne pas les reussir, j’ai deja eu le problème de recherche en maths, j’ai fait 2,5 sur 6 points qui vont s’ajouter a l’examen final de maths et je stresse beaucoup car on ne peut pas refaire l’année ce qui veut dire que je ne pourrai pas aller au college

Réponse
On sent que tu prends cette année très au sérieux, que tu as envie de réussir et que tu fais de ton mieux pour y arriver, car tu tiens à ton avenir. C'est une force 💪!
Tu expliques que tu as peur de ne pas réussir les évaluations cantonales, surtout en maths. Quand quelque chose nous tient à cœur, ça arrive que le stress monte, mais parfois, il prend toute la place et finit par bloquer plutôt qu'aider.
Une première chose importante à se rappeler, c'est que ces épreuves comptent pour 10%. Ce n'est pas rien, mais ce n'est pas tout non plus. Même si tu as l'impression d'avoir raté une partie (comme la recherche en maths), ce n'est pas cette seule note qui va tout décider. Ce sont l'ensemble de tes résultats et ton parcours global qui comptent. Et 2.5 sur 6 points, ce n'est pas zéro, c'est une base sur laquelle s'appuieront les autres parties de l'épreuve.
Et puis, quand on est sous pression, il y a parfois une petite voix dans la tête qui commence à nous dire qu'on n'est pas assez bon·ne, qu'on a raté, qu'on n'y arrivera pas... C'est une petite voix saboteuse qui ne dit pas la vérité. Elle est très forte pour nous rappeler nos faiblesses ou nos erreurs, mais elle oublie complètement de nous parler de tout ce qu'on a déjà fait, appris, compris, surmonté... Tu pourrais apprendre à la repérer et à lui répondre avec douceur. Pour des astuces concrètes, tu trouveras ci-joint un article sur ce sujet ainsi que des conseils de gestion du stress.
Ensuite, tu pourrais réfléchir à ce que tu pourrais encore faire pour te préparer pour cet examen, sans t'épuiser. Réviser un peu chaque jour, revoir les bases, poser des questions en classe, faire des exercices ciblés, demander de l'aide, etc. ? Parfois, se faire un petit planning réaliste peut aussi aider à se sentir moins submergé·e. Pense aussi à te laisser des moments pour respirer, te détendre, faire quelque chose qui te fait du bien. Le cerveau a aussi besoin de repos pour bien fonctionner.
Enfin, tu dis aussi que tu as peur de ne pas pouvoir aller au collège si tu ne réussis pas. Cette peur est légitime, mais même si ça n'allait pas comme tu le veux, il y a toujours plusieurs chemins pour atteindre tes objectifs. Certaines personnes font une année sabbatique et le système scolaire suisse permet de faire de nombreuses passerelles et formations complémentaires pour atteindre les formations souhaitées. Le plus important, ce n'est pas que tout se passe "parfaitement" maintenant, mais que tu continues à avancer à ton rythme et avec tes ressources.
Si cette angoisse est trop forte, n'hésite pas à en parler à un·e adulte de confiance.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et on te souhaite plein de courage pour cette dernière ligne droite !
L'équipe ciao.ch