Des gens se créent des faux problèmes et ça m'énerve
16 juin 2025
Question (Fille / 2011)
Aussi une des choses que je déteste est que beaucoup de monde se crée de faux problème, du genre crise d'angoisse, et le répet à tout le monde pour avoir de l'attention. Je trouve ça horrible car pour les personnes qui souffre vraiment, tout les mondes prend ça pour une blague ou du plagiat.
Je ne sais pas quoi faire car cela me met vraiment en rogne. J'espère mettre assez bien exprimé sur mon problème. Merci beaucoup
Réponse
Plusieurs choses que tu as traversées, comme la dépression à 10 ans, semblent t'avoir apporté une capacité d'empathie envers les autres qui te permet de mieux les comprendre, et de leur apporter ton aide. C'est une grande force que tu as sue retirer d'une période de vie compliquée et tu peux en être fière.
Cependant, il est important que cela ne te fatigue pas trop comme tu nous le décris. En effet, prendre soin des autres est une très belle qualité, qui toutefois ne doit pas prendre le dessus sur son propre bien-être. Ainsi, nous t'encourageons à rester à l'écoute de toi, et à essayer de prendre aussi du temps pour toi et pour te ressourcer 🌷.
De plus, tu nous écris aussi que certaines personnes ne te prennent pas toujours au sérieux lorsque tu parles de tes crises d'angoisses, par exemple. Nous comprenons à quel point ça peut être blessant, alors même que tu souffres déjà des crises elles-mêmes.
Parfois, celles·ceux qui ne sont pas passé·e·s par là ne comprennent pas entièrement l'impact que des crises d'angoisses peuvent avoir sur quelqu'un. Cela ne vient pas forcément d'une mauvaise intention, mais peut-être d'un manque d'informations. Nous t'encourageons alors à en discuter avec les personnes qui te sont chères, en prenant le temps de leur dire comment tu te sens et que leur soutien peut t'être précieux dans ces moments-là.
Finalement, nous comprenons tout à fait que tu sois agacée par ta perception que des personnes se "créent de faux problèmes", au point que tu ressentes qu'elles empêchent à celles·ceux qui souffrent de recevoir un soutien adapté. Il se peut en effet que certain·e·s utilisent ces mots pour recevoir de l'attention ou être écoutées, cependant cela peut traduire une autre sorte de souffrance. Il se peut également qu'à cause du fait qu'elles soient mal informées, ces personnes pensent souffrir de ce qu'elles disent.
Nous percevons ton empathie et ton envie d'aider les autres. C'est pourquoi nous t'encourageons à essayer de réfléchir aux raisons pour lesquelles ces personnes agissent de cette manière. Est-ce qu'elles ont besoin d'être écoutées parce qu'elles se sentent seules ? Est-ce qu'elles souffrent d'autre chose, et qu'elles n'ont pas trouvé la manière d'en parler ? Est-ce qu'elles expriment une souffrance qui a été incomprise ? En prenant le temps d'y réfléchir, peut-être que cela t'aidera à adopter un autre point de vue, et à apaiser ta colère.
Et pour terminer, nous souhaitons te laisser sur cette phrase : si le bonheur de quelqu'un d'autre ne diminue pas le tien (au contraire parfois !), alors la souffrance d'un·e autre ne diminue pas la tienne. Il y aura toujours quelqu'un pour t'écouter et te soutenir, alors n'hésite pas à en parler avec tes parents, ou un·e autre adulte de confiance si tu en ressens le besoin. En ce qui concerne tes crises d'angoisse, nous t'encourageons à ne pas rester seule avec cela, et à contacter un·e professionnel·le, comme la personne qui t'a suivi pendant ta dépression, si c'est possible.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes concernant ta question, et nous restons à ton écoute si besoin.
Prends soin de toi 🌟 !
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusÀ quelle heure se coucher quand on a 12 ans ?
Bonjour l’équipe je voudrais savoir à quel l’heure se coucher quand on a 12 ans parce que moi depuis quelques temps j’ai une adiction au écran donc je me couche très tard en sacha…
Personne ne remarque que je vais pas bien
Je suis fatigué·e de voir que personne dans mon entourage remarque que je vais pas bien. Je crois, ma famille a une perception très précise de ce que c'est aller pas bien et je r…
Je pense souvent au suicide
Bonsoir Je suis vraiment desole de vous deranger Je pense souvent au suicide...mais je sais que je ne peux pas le faire,que j en ai pas le droit Je ne peux pas abandonner mes ami…