Question (Fille / 2011)
Bonjour,
ce n'est pas la première fois que je vous écrit.
Je le fait actuellement un peu sans réfléchir, je suis pas bien depuis longtemps je n'ai plus envie de rien faire je me sens constamment fatiguée et sans énérgie demain jai les épreuves de fin dannée et je nai du coup pas réviser, je suis sur que je vais me foiré, je me mutile aussi avec un ciseau sauf que avec mon manque de force je nai même plus envie de le faire fin si mais les griffures ne vont pas toute jusquau sang donc voila,
je pleure tout le temps aussi sans résons appartenantes même parfois je narrive plus à pleurer. Sinon je veux dormir en permanence sauf que j'y arrive pas aussi on m'a dit que javais une fatigue extreme et que fallais que je me repose, aussi quand je fait mes crises (pleure difficultés à réspirer) mon père et au courant et est souvent avec moi sauf que parfois non et je me retrouve seule gace à moi même et jai parfois des idées noires, comme vouloir tomber volontairement de ma fenêtre, sauf que jai encore trop peur pour le faire.
Aussi si je vous ecrit maintenant un peu en panique cest par ce que je viens de prendre 2g de paracétamol (2g de dafalgant) seule dans ma chambre, je voulais me faire du male, mais je ne crois pas que ce sois dangereux, fin jen sais rien, je veix juste dormir, dormir infiniment, ne plus me reveiller, sans douleur, juste fondre...
jai super chaud jai tout mob corps qui est super lourd je ne sais pas quoi faire et même si mes parents sont au courant pour l'automutilation et la fatigue extreme je ne sais pas quoi faire jai peur je ne me rends même pas compte que je vous ecrit exuser moi vraiment je suis désolée vraiment vraiment je ne sais pas quoi faire jai peur pour les médicements que jai pris en trop grande quantité fin je ne pense pas que ce sois dangereux, je me deteste
je suis desolee, aussi desolee pour toutes les fautes d'orthographes je ne me suis pas relue, exuser moi, vraiment je men veux je ne maitrise pas ce que je fait, cest étrange, ça me fait mâle de l'intérieur...

Réponse
Il est très courageux de ta part de nous avoir écrit, même si tu te sens mal et que tout semble difficile en ce moment. Le fait que tu aies pris le temps de nous envoyer ce message montre que, malgré la souffrance, une part de toi cherche de l’aide et il est important que tu sois soutenue dans cette démarche. Même si tu as l’impression de ne plus avoir de force, sache qu’il existe des aides concrètes.
Tu traverses une période vraiment difficile, et tu n’as pas à affronter tout cela seule. Ce que tu décris : la fatigue extrême, le manque d’envie, les pleurs fréquents, les idées noires, les automutilations, ce sont des signes que ton corps et ton esprit souffrent, et qu’il est nécessaire que tu sois soutenue par des professionnel·les de santé.
Il est essentiel que tu puisses en parler à un·e adulte de confiance si ce n’est pas encore fait. Ton père est déjà un soutien, et c’est une bonne chose, mais tu mérites d’avoir un accompagnement médical et psychologique pour t’aider à aller mieux.
Si tes idées noires deviennent trop fortes, tu peux appeler le 147, qui est une ligne d’aide et d’écoute, ou si tu te sens en danger, tu peux appeler le 144 pour contacter les urgences.
Donne-nous de tes nouvelles si tu le souhaites, en attendant, prends soin de toi.
L'équipe ciao.ch