Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Depuis plusieurs mois j’ai l’impression de faire de la dissociation tout le temps et tout les jours. Ce n’est pas comme une grosse crise de dissociation ou je n’arrive plus à parler/bouger mais ça y ressemble.
Je ne vies plus les moments présents, j’ai l’impression que tout ce que je vis est irréel et tout les chouettes moments que j’ai pu passer il m’en reste qu’un très vague souvenir. Même pour des petites choses j’ai plus aucune mémoire de choses qui se sont passées il y à plusieurs jours juste des vagues souvenirs peu précis. Je suis complètement déconnecté de tout et je n’ai jamais l’impression d’être dans le présent.
Pourquoi m’arrive t-il ça ? et comment faire pour y remédier ? merci beaucoup

Réponse
Tout d'abord, tu as su entreprendre une réflexion profonde sur tes ressentis et ce que tu vis depuis quelque temps, c'est un cheminement remarquable. Mettre des mots sur quelque chose d'aussi difficile à réaliser est une preuve d'une bonne compréhension de toi, et tu as fait un premier pas en partageant cela.
Ce que tu décris est fort, et nous comprenons que tu en souffres : ne plus être dans le moment présent ou ne plus se souvenir de certains événements, c'est sans doute difficile de porter cela. En psychologie, la dissociation est comme une séparation avec la réalité, de façon courte ou durable. Le plus souvent, cela arrive pour se protéger de quelque chose, comme un traumatisme ou un moment qui nous fait souffrir. Nous ne pouvons pas savoir si ce que tu décris y correspond, pour cela, il faudrait que tu te rendes directement chez un·e professionnel·le, comme un·e psychologue.
Il se peut aussi que tu traverses une période particulièrement difficile, ce qui rend compliqué le fait de vivre pleinement les choses, que ce soit sur le plan scolaire, professionnel ou relationnel. Ou peut-être as-tu vécu un changement bouleversant ? Les périodes de transition entre différentes étapes de la vie peuvent en effet être très éprouvantes et générer beaucoup de stress.
Afin de comprendre ce qu'il se passe, et de savoir ensuite comment y remédier, nous t'encourageons d'abord à en parler avec un·e proche de ton entourage, qui pourrait peut-être t'aider à savoir d'où cela vient. Tu peux aussi te rendre chez un·e professionnel·le de la santé si tu en ressens le besoin, afin de recevoir une écoute et une aide adaptée. Par exemple, voir un·e psychologue ou un·e médecin pourrait te permettre d'avoir des pistes plus concrètes sur la dissociation, et plus largement sur ce que tu traverses.
Nous restons à ton écoute si besoin, alors n'hésite pas à nous écrire à nouveau !
Prends soin de toi.
L'équipe ciao.ch