Question (Fille / 2008)
Bonjour, est-ce que si on a une forte pilosité (pour les femmes), on a plus de peine de ressentir du plaisir, d'avoir des sensations, d'atteindre l'orgasme?
Et est-ce meilleur de s'épiler ou de se raser. Si on se rase, qu'elles sont les étapes?
Merci

Réponse
Les poils pubiens sont situés sur les lèvres externes, sur le pubis (au-dessus de la vulve), sur les cuisses et vers l'anus. La partie du corps qui, généralement, procure du plaisir sexuel quand on a une vulve est le clitoris. Celui-ci est accessible avec ou sans poils. Il se situe là où les lèvres internes se rejoignent donc il n'y a pas de poils directement sur le clitoris par exemple. Si les poils sont très longs, ils pourraient un peu gêner. Simplement les raccourcir (sans forcément les épiler) peut être une possibilité.
Avoir des poils ou non n'a pas vraiment d'influence sur la possibilité de ressentir du plaisir. Certaines personnes vont préférer être épilé·e·s et d'autres non et le respect de soi-même et de ses propres préférences peut participer au bien-être. Se sentir bien dans son corps peut par contre influencer favorablement la détente et le plaisir.
Certaines personnes vont trouver le fait d'avoir des poils plus agréables. Les poils transmettent des sensations agréables lorsqu'ils sont caressés. Ils ont également une fonction de protection de la fine peau du sexe. Pour celles qui apprécient être épilées, la douceur de la peau est souvent évoquée comme raison. Certaines personnes peuvent, à l'inverse, ressentir des irritations lorsqu'elles sont épilées. Et la repousse des poils peut être peu agréable (provoque des démangeaisons, des petits boutons, des poils incarnés par ex).
Ainsi, s'épiler ou non est une décision personnelle, soit parce qu'on a envie d'essayer, parce que l'on sent mieux dans son corps, parce que cela nous plaît. Bien sûr, le rapport à la pilosité est influencé par les normes véhiculées par la société. Il reste intéressant de se demander si l'envie de s'épiler vient vraiment de soi ou pour répondre aux normes sociétales.
La méthode choisie pour l'épilation dépend de plusieurs facteurs (prix, facilité d'utilisation, durée de la repousse, douleur,...) et chaque méthode a des avantages et des inconvénients.
Par exemple, une épilation à la cire dans un institut a un coût plus élevé, peut être un peu douloureuse, mais la repousse va mettre quelques semaines à avoir lieu. Se raser soi-même va être bon marché et indolore, mais la repousse a lieu au bout de 2-3 jours déjà et peut provoquer des démangeaisons. Ainsi, c'est à chaque personne d'évaluer ce qui lui convient le mieux.
Si tu souhaites te raser, le mieux est de le faire après une douche/un bain afin que les poils soient plus souples. Il est recommandé d'utiliser une mousse à raser adaptée (ou du gel douche) et de raser dans le sens du poil. Il est également recommandé de faire un gommage doux dans les jours qui suivent pour aider les poils à repousser et éviter les poils incarnés.
Nous espérons que cela t'aiguille et te permet de faire les meilleurs choix pour toi. N'hésite pas à consulter les articles joints qui peuvent te renseigner davantage.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch