Question (Garçon / 2006)
Bonjour, j'espère que vous allez bien, je vous écris car il y a un bloquage chez moi dont je ne comprends pas vraiment l'origine. J'espère qu'à travers cette question, je pourrais peut-être avoir des pistes de réflexion.
En effet, je crois l'avoir mentionné dans une de mes précédentes questions, mais j'ai du mal avec les grosses fêtes et les boites de nuit. Enfaite, je n'arrive pas à faire quelque chose qui me parait simple qui est de danser. En l'écrivant, je trouve la phrase presque ridicule parce que cela me parait anodin. Pourtant aussi loin que je me souvienne, je suis dans l'incapacité totale de danser de manière instinctive.
Il y a quelques années, je me suis dit que c'était une occasion spéciale alors j'allais essayer car le doute que j'ai n'est peut être qu'une appréhension, mais je me souviens qu'à ce moment là je me suis vraiment senti mal et ridicule. Je me suis alors dit que c'est à cause du regard des autres, mais une partie de moi en doute un peu parce que j'ai l'impression que le sentiment de honte viens de moi, comme si je me voyais à la 3ème personne et que je me trouvais ridicule. Je suis bien sûr ouvert à toutes explications qui me permettrait de comprendre, je partage simplement le ressenti que j'ai eu à ce moment précis.
Depuis, il m'est impossible de me lever pour rejoindre des amis à danser, cela m'embête parce que je vois les autres danser, s'amuser et parfois sociabilisé grâce à cela. Ils paraissent plus accessible et j'avoue que je les envies un peu parce qu'à cause de cela j'ai l'impression de manquer quelque chose ou de ne pas me libérer suffisamment. Lorsque, je refuse des soirées de ce type, j'ai l'impression de passer pour un nofun et lorsque j'entends d'autres jeunes de mon âge parler de fêtes, de boites de nuits, etc, je me sens comme exclu parce que j'ai l'impression de ne pas vivre ce genre de moment à fond.
J'ai envie de comprendre si c'est un blocage lié à un problème ou simplement à un désintérêt de ma part.
D'un côté j'ai l'impression que c'est un problème qui n'est pas très important et de l'autre je me dis que cela concerne quand même des événements permettant avant tout de relâcher la pression, de s'amuser et de sociabiliser. Parce que comme je l'ai dit, lorsque, je vois mes amis danser et s'amuser à un concert ou une fête devant moi, j'avoue vouloir moi-aussi participer et les rejoindre, mais j'en suis incapable.
J'espère que j'ai été plus ou moins clair, mais je cherche des réponses et je me dit que je pourrais peut être en trouver grâce à vous. Je vous remercie d'avance pour votre temps.

Réponse
Dans ce que tu écris, nous percevons bien ta lucidité et ta capacité à comprendre et nous transmettre ce que tu ressens. Tu fais preuve d'introspection, et tu mets déjà en évidence plusieurs pistes de réflexions. Ce dont tu nous parles concerne l'intégration au groupe et la sociabilisation qui représentent des enjeux tout au long de la vie.
Tu nous parles d'abord d'un sentiment de honte, qui pourrait venir du regard des autres, mais aussi de celui que tu portes sur toi-même. Le fait de danser devant les autres, sans forcément être très à l'aise avec ses mouvements, peut donner le sentiment d'être dans une situation de vulnérabilité. D'ailleurs, cela va souvent de paire avec ce sentiment que tout le monde nous remarque, alors que c'est souvent une idée que l'on se fait. En effet, il est possible que tu sois celui qui te juge le plus sévèrement, comme tu le décris dans ce point de vue "à la 3ème personne". Parfois, cela peut aider d'inverser la situation : est-ce que de ton côté, tu observes les autres afin d'évaluer leur aisance en danse ? Ou au contraire, est-ce que tu es plus concentré sur ta façon de danser que sur celle des autres ? Une idée pourrait d'ailleurs être d'en parler à tes ami·e·s, si tu te sens à l'aise de le faire, afin de comprendre ce qu'il se passe en eux·elles lorsqu'iels sont sur la piste de danse.
Par ailleurs, peut-être qu'une boîte de nuit est un endroit intimidant pour s'engager directement sur la piste de danse lorsque l'on n'a pas l'habitude. Nous t'encourageons alors à réfléchir à ce qui te vient lorsque tu écoutes, seul dans ta chambre, des musiques que tu aimes : est-ce que tu ressens aussi cette envie de danser ? Ce lâcher prise n'est pas facile à atteindre, et il est tout à fait légitime que tu aies besoin de temps avant d'être complètement à l'aise devant une foule de personnes. D'ailleurs, si tu réalises que tu n'es vraiment pas à l'aise avec le fait de danser, tu n'as pas forcément besoin de ça pour t'intégrer au groupe. Se mettre dans le cercle, simplement en bougeant la tête ou même en chantant, peut te permettre d'être intégré, sans te sentir mal à l'aise.
Finalement, nous t'encourageons à continuer ta réflexion, en te questionnant sur ce qui t'attire dans le fait de pouvoir danser en soirée : est-ce lié à l'envie de danser, ou est-ce plutôt un moyen pour toi de sociabiliser, et de passer du temps avec tes ami·e·s ? Si c'est plutôt le lien avec les autres et la sociabilisation qui t'attirent, des soirées plus intimes et plus calmes sont tout aussi intéressantes pour passer du temps ensemble, si c'est quelque chose qui parle à toi et tes ami·e·s. Cela te permettrait de ne pas devoir choisir entre être isolé ou faire quelque chose qui te met mal à l'aise.
Nous espérons avoir pu approfondir les pistes de réflexion que tu avais déjà entamées de ton côté. N'oublie pas de prendre ton temps, et de respecter aussi ton rythme et tes propres limites.
Si tu as besoin, n'hésite pas à nous réécrire.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch