Question (Fille / 2011)
Bonjour,
Ces derniers temps je me sens vraiment mal dans ma peau et je me compare beaucoup à mes amies ou même à des inconnus. J'essaye de perdre du poids mais je n'y arrive pas.
J'ai aussi très peur de prendre beaucoup de poids les années prochaines.
Merci

Réponse
Durant l'adolescence, le corps change, il devient progressivement un corps adulte. Ces changements ne sont pas toujours faciles à vivre, de nombreuses personnes (ayant tous types de corps) ont alors un regard négatif sur leur corps en transformation.
Le niveau bien-être (être bien dans sa peau) ne dépend pas uniquement des kg, mais bien d'un ensemble de facteurs. Le bien-être physique et corporel en fait partie, mais il ne se résume pas au poids. On peut ne pas correspondre au poids moyen et se sentir bien dans sa peau. Tout comme on peut correspondre au poids moyen et ne pas se sentir bien.
Chaque corps est unique et beau. Le gros problème avec les comparaisons, c'est que l'on compare toujours ce qu'on aime le moins chez soi, avec ce qu'on trouve le mieux chez les autres. On part donc perdant au jeu de la comparaison.
Il nous semble donc vraiment précieux que tu essaies de changer progressivement le regard que tu portes sur toi. Il est important que tu te regardes avec bienveillance, sans te focaliser uniquement sur ce qui ne te plaît pas. Tu trouveras en annexe plus d’informations et de conseils sur l’estime de soi pour t’y aider.
Pour te sentir mieux dans ta peau, tu peux aussi commencer à faire des choses avec ton corps qui te font du bien. Il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport intensif : bouger simplement peut déjà t’aider à retrouver un lien positif avec ton corps et à améliorer l’image que tu as de toi. Tu pourrais par exemple faire du yoga, des balades dans la nature, du vélo, etc. Tu trouveras ci-dessous quelques articles à ce sujet qui pourraient t’intéresser.
Parallèlement, il est également possible de demander conseil à des professionnel·les de la santé et de l’alimentation. Nous t’encourageons donc à en parler avec ta·ton pédiatre, qui pourra déjà te donner plus d’informations concernant ton poids et t’indiquer s’il est nécessaire de le perdre.
Nous espérons que cette courte réponse te sera utile, n'hésites pas à revenir sur ciao.ch si tu as besoin d'autres infos ou si tu as plus de questions.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch