Question (Garçon / 2010)
Bonjour, j'ai un pénis de 22 cm et je n'ai encore jamais eu de rapport sexuels mais je voudrais savoir si la fille avec qui j'aurais un rapport consenti aurait mal ? Comment faire avec un pénis de cette taille ?
Je souhaiterais aussi savoir pourquoi lorsque j'ai une érection mon gland ne se décalotte pas où juste au dessus. Le gland a l'air de grande taille car je suis obligé de l'ouvrir "manuellement" et ça force donc ça me fait mal.

Réponse
Tu as plusieurs questions qui concernent ton pénis, nous allons donc y répondre dans l'ordre.
Concernant la taille et le plaisir (ne pas avoir mal) durant les rapports sexuels, on dit que "la taille ne compte pas". Ceci est vrai, que le pénis soit plutôt petit ou plutôt grand. Ce qui compte, ce qui procure du plaisir, c'est le partage et l'écoute mutuelle. La plupart des vagins peuvent accueillir la plupart des pénis, il y a très rarement une incompatibilité de taille.
En revanche, il arrive que les corps ne soient pas prêts, il arrive que la pénétration provoque des douleurs. Pour les personnes de corps féminins, les douleurs viennent si le vagin n'est pas suffisamment lubrifié (mouillé) et s'il n'est pas assez souple, trop tendu et fermé. Cela peut être le cas quand la personne est trop stressée et/ou quand le rapport va trop vite, son vagin n'a alors pas le temps de se préparer à accueillir une pénétration.
Tes questions montrent que tu te préoccupes du bien-être de tes futures partenaires, ce qui est bienveillant de ta part. Nous te donnons donc en avance quelques tips que tu pourras utiliser quand tu en auras besoin. Avant la relation, il peut être précieux de parler et tu peux dire qu'il est important pour toi qu'elle n'ait pas mal. Elle se sentira alors plus à l'aise de te dire si quelque chose lui était désagréable. Ensuite, il est important de prendre son temps (bisous, caresses...), de demander et de dire de quoi tu as envie, d'observer le non verbal (regards, sourires, attitudes...). Si les deux en ont envie, la pénétration peut se faire doucement et progressivement. Il est possible de rester à l'entrée du vagin, c'est la zone qui procure le plus de plaisir.
La deuxième partie de ta question concerne ton prépuce. Il arrive en effet que le prépuce soit trop serré, qu'il soit partiellement collé au gland et/ou que le frein soit trop court. Quand c'est le cas, il suffit parfois d'appliquer une crème et d'autres fois une petite intervention (circoncision) peut être nécessaire. Seul un·e médecin pourra te donner un avis éclairé. Nous t'invitons donc à en parler à tes parents (ou adultes de référence) et à prendre un rdv chez ton ou ta pédiatre.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe.
Nous restons à ton écoute et prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch