Question (Fille / 2011)
Bonjour,
Il y a quelques semaine j’ai appris que j’étais en « crush » sur une fille de ma classe qui est elle même omnisexuelle, déjà que en ce moment je ne me sens pas bien dans ma peau bah là ça ne m’a pas aider. Je l’ai dis à la personne, qui a était très gentille avec moi car elle avait vécue ça déjà elle.
Bref je me sens tellement mal je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression d’être perdu et je peux en parler à personne car mes parents sont très homophobes ( je pense être bi car j’ai déjà eu des sentiments pour des gars) et ma meilleure amie est elle même en pleine dépression alors je vais pas l’embêter avec mes soucis la pauvre.
Je suis morte de peur, mes notes chutent pas mal et les profs me demandent ce qu’il ne va pas mais moi même je ne sais pas et j’ai peur que mes parents s’en aperçoivent car de base j’ai 18 de moyenne général et la j’ai 16. J’ai aussi l’impression (ça depuis quelques années) que je suis pas comme les autres filles mais je me sens pas garçon.
Je ne sais plus vraiment où j’en suis, et parfois j’ai envie de disparaître ou d’être quelqu’un d’autre. J’aimerais bien que quelqu’un m’aide à sortir de ce trou noir parce que là je sais plus quoi faire ni quoi pensé.
Merci.

Réponse
Ton message nous touche, tu as bien fait de venir nous en parler. C'est courageux de mettre des mots sur tes difficultés actuelles. Ce que tu vis est difficile et nous lisons ta détresse. Ta question comporte plusieurs sujets sur lesquels nous tâcherons de te répondre : tes questionnements autour de ton identité, le lien à tes parents, ton crush, le mal-être que tu ressens et ton envie d'être aidé·e.
Tout d'abord, comme de nombreux jeunes de ton âge, tu te questionnes sur ton identité de genre et ton orientation sexuelle. Tu as le droit de ne pas savoir, de te questionner, d'explorer. Ces questionnements sont importants et le flou que tu traverses veut juste dire que tu es en chemin pour être qui tu es et devenir l'adulte que tu es destiné·e à être. Quant à ton identité de genre, il y a autant de manière d'être au monde qu'il y a de personnes. Il y a plein de façons de se sentir fille, garçon ou d'avoir une identité fluide ou simplement moins répandue. Il n'y a pas besoin de mettre un mot précis sur ce que tu ressens. Cela peut prendre du temps et c'est tout à fait ok.
Concernant ton crush, nous tenions à te féliciter d'avoir osé lui en parler. Cela demande du courage d'avouer ses sentiments à quelqu'un. Malgré tes craintes, tu as passé le pas. C'est toujours douloureux de ne pas recevoir la réponse espérée, mais tu as tout de même bien fait d'en parler. Même si ses sentiments ne sont pas réciproques, elle a pu accueillir ce que tu avais à lui dire avec beaucoup de bienveillance et de gentillesse et c'est très précieux. Peut-être que cette fille pourrait devenir une personne de confiance avec qui tu pourrais te confier sur tes questionnements ? Elle semble être passée par ces questionnements elle-même. Qu'en penses-tu ?
Tu nous dis ne pas pouvoir en parler avec tes parents, car ils sont très homophobes. Nous comprenons cela, c'est dur d'être dans un environnement où tu as l'impression que tu ne peux pas être toi-même librement. Y a-t-il d'autres adultes de confiance dans ton entourage vers qui tu pourrais te tourner ? Peut-être quelqu'un de ta famille plus large (oncle ou tante, grands-parents) pourrait être à ton écoute ?
D'ailleurs, tu nous évoques aussi tes notes scolaires qui baissent un peu et l'inquiétude de tes profs. Peut-être que t'ouvrir à l'un·e d'entre elleux serait une piste tant pour améliorer tes résultats que pour exprimer tes inquiétudes et questionnements. Il est probable que tout ce qui te travaille et que tu évoques ici participe à tes résultats en légère baisse. Il n'est pas rare que se poser de nombreuses questions occupe une bonne partie de ton esprit et rend les apprentissages moins aisés.
Tu pourrais aussi te tourner vers des professionnel·le·s des sujets qui te questionnent pour obtenir de l'aide. Les entretiens sont confidentiels (ne sont pas racontés à tes parents) et presque toujours gratuits. Nous te joignons quelques adresses qui pourraient être des ressources pour toi si tu as l'impression que cela serait plus adapté que ton entourage en ce moment.
En effet, les phrases telles que "j'ai envie de disparaitre", l'impression d'être dans un "trou noir" sont une expression forte de ton mal-être. En nous écrivant, tu as fait un premier pas pour obtenir le soutien que tu mérites. Tu peux aussi contacter le 147 à tout moment si tu en ressens le besoin. Avec du soutien, tu pourras te sentir mieux et nous t'encourageons à poursuivre tes démarches pour obtenir de l'aide proche de toi aussi.
N'hésite pas à nous écrire et prend bien soin de toi !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch