Mon cousin s'est suicidé, comment faire pour y penser moins ?
30 mai 2025
Question (Fille / 2013)
Réponse
Tout d'abord, nous tenons à t'adresser nos sincères condoléances pour le décès de ton cousin. Nous comprenons que tu traverses une période difficile, et tu as bien fait d'en parler.
Lorsque quelqu'un décède, il arrive fréquemment que cela occupe beaucoup notre esprit. C'est une manière qu'a notre cerveau de nous aider à intégrer cette réalité qui est potentiellement tellement inconcevable qu'on a du mal à y croire. Tu verras qu'au fil des étapes et du temps, ces pensées prendront petit à petit une autre forme et une autre place. Ceci dit, on a parfois besoin de souffler et on a le droit de se changer les idées, même si elles ont tendance à repartir vers la personne décédée. Est-ce que tu aimes regarder des films ou des séries ? Ou faire du sport ? Ou voir des ami·e·s ? Cela (ou une autre activité) pourrait t'aider à penser à autre chose juste quelques instants.
Il se peut également que tu te poses des questions en lien avec le suicide de ton cousin. Si tu en as, peux-tu les poser à quelqu'un de ta famille ? Le fait d'en parler peut te permettre de mieux comprendre le suicide de ton proche et d'exprimer tes pensées et tes émotions aussi.
Tu trouveras des articles ci-dessous si tu souhaites lire quelque chose sur le sujet et n'hésite pas à revenir poser une question.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
La mort - Tous les articles - ciao.ch
Suicide - Tous les articles - ciao.ch
Faire son deuil - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aime une fille de ma classe
J’aime une fille de ma classe, mais elle est en couple C’est bizarre car à chaque fois c’est elle qui me propose que je m’assoie a coté d’elle et qu’a midi elle propose qu’on man…
J'aimerais avoir un couple plus sain
Mon histoire de couple – version récit Introduction J’écris ce texte parce que j’aimerais vraiment changer. Aujourd’hui, je me rends compte que j’ai un vrai problème de confianc…
J’ai l’impression qu’elle commence à m’oublier
Bonjour, Je suis une ado de 15 en couple avec une fille. On a toutes les 2 commencer le gymnase à XXX il y a une semaine, mais on est pas dans la même classe et on a aucun cours …