Question (Fille / 2008)
Pourquoi j’ai pas d’amis?
Je suis une fille j’ai 17 ans et j’ai quelques amis (2) mais ils s’invitent toujours entre eux et jamais moi, je leurs en ai déjà parler mais ils me donnent toujours des excuses pourrîtes. Mon copain lui a des amis avec qui ils sort mais moi je sort jamais parce que j’ai pas d’amis.
Je comprend pas je suis super gentille généreuse et tout mais jsp. Le pire c’est que l’année prochaine je suis déscolarisé donc je vais tous les voir encore avec leurs amies et moi toute seule et sa me rend vraiment triste

Réponse
Tout d'abord, nous t'invitons à ne pas perdre de vue les relations positives de ta vie.
Parallèlement, nous te suggérerons de créer des nouvelles opportunités de rencontres amicales. Il est vrai que le cadre scolaire est un lieu propice pour les rencontres, toutefois ce n'est pas le seul.
De plus, les rencontres se tissent toujours plus facilement quand on partage quelque chose.
C'est pourquoi nous te proposons de réfléchir à la possibilité de t'inscrire à des cours ou à des activités de sport ou de loisirs qui te plaisent. En faisant ou en pratiquant une activité que tu aimes dans le cadre d'un cours ou d'un club, tu pourras rencontrer des personnes avec qui tu partages le même intérêt.
Concernant la relation avec tes deux ami·e·s, nous comprenons qu'il n'est pas agréable et douloureux de constater qu'iels s'invitent toujours entre eux.
Nous ne savons pas pourquoi tes ami·e·s n'ont pas réagi à ce que tu leur as dit, mais si tu souhaites en reparler, tu pourrais réfléchir à quelques astuces que tu peux lire dans les articles ci-dessous. Ces astuces t'aideront à formuler ce que tu souhaites dire, sans formuler d'accusation par exemple qui peuvent donner l'impression aux personnes d'en face de devoir se défendre (nier ou se justifier maladroitement). En revanche, personne ne peut nier ce que tu ressens. Bien souvent, une communication positive aide à dénouer des nœuds relationnels.
La dimension relationnelle est une des trois dimensions de la santé (les deux autres étant la dimension physique et psychologique). La santé se définit par un état de bien-être. Cet état de bien-être fluctue selon les périodes de la vie. Il arrive que l'une de ces dimensions ne soit pas "au top", c'est naturel. Le plus important est de retrouver un équilibre.
Pour terminer, nous t'encourageons aussi à renforcer les deux autres dimensions de ta santé : le physique et le psychologique. En ayant une activité physique, en ressentant des choses dans ton corps, en renforçant ton estime de soi et en privilégiant des pensées positives, tu boosteras ton bien-être général 😊.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur !
L'équipe ciao.ch