Question (Fille / 2010)
Bonsoir l’équipe de Ciao ,
Je viens ce soir pour une question qui m’inquiète un peu je n’ose pas la mettre sur le forum car je ne veux pas déranger les autres ados qui autant de problèmes que moi à gérer.
En fait j’ai des problèmes avec ma mère.. et je me dispute beaucoup avec elle c’est vraiment insupportable cela me pèse énormément.
Elle ne me rabaisse pas moi directement mais les choses que je fais. Elle fait toujours des petites critiques sur ce que j’aime, ma manière de travailler pour l’école, mon sport, mon copain.
Elle est très dure avec moi, elle me laisse me débrouiller quand j’ai des problèmes, me dit que c’est moi qui c’est moi qui je cite : « fout le bordel dans la maison, que je met une ambiance pourrie avec mes états d’âmes et je suis pas capable de prendre sur moi et que dans la vie il faut garder ses problèmes pour soi qu’on peu pas toujours demander de l’aide aux autres »
Quand j’avais 12 ans j’avais un amoureux et il m’a agressée sexuellement, il m’a touchée les parties intimes (sexe) et a voulu me doigter, en en retenant de force, il a un peu réussi car on était en maillot de bains dans une piscine.
Cet événement m’a beaucoup impactee, je l’ai très mal vécu, j’ai fais beaucoup de crises d’angoisses suite à cela mais j’ai été suivie par une psychologue avec qui j’ai fait une thérapie de 1 an et demi qui m’a vraiment aidée. Maintenant j’arrive en parler, j’ai un copain avec qui je redécouvre l’amour et c’est juste merveilleux.
Mais il se trouve quand j’ai enfin réussi à exprimer à mes parents ce qui s’était passé par rapport à mon agression de mes 12 ans. Ma mère a défendu mon ex copain.
Elle l’a défendu.
Elle a dit, je cite : « c’est des zones grises, dans un couple, il ne savais pas si tu voulais ou pas alors il a voulu essayer »
Je me suis sentie trahie.
Et pas soutenue.
Plusieurs fois durant l’année dernière je n’allais pas en cours car je repensais à cette histoire et je ne voulais pas recroiser le gars évidement dans mon collège. Et elle me reprochais de NE PAS VOULOIR tourner la page, comme si c’était facile de tourner la page 🙄
Elle est mille fois plus gentille avec mon petit frère, même mon père le dit, elle le chouchoute, le surprotège mais lui laisse quand même des libertés que moi je n’ai pas en tant que fille, aller seule au bord de la rivière, il a 9 ans il a le droit moi non. Voir des amies en jours de semaines, je n’ai pas le droit lui oui.
Mon frère faut savoir que c’est « le troisième » de la famille parce que le deuxième c’était un embryon qui est mort dans le ventre de ma mère. Moi j’avais 4 ans et c’est que récemment que je me suis « souvenue » avant je le savais mais je m’y pensais pas. Mais donc maintenant je comprends pourquoi ma mère est avec mon frère si gentille, le fait passer toujours avant moi.
Ma mère me reproche aussi de ne rien lui dire mais je lui dit énormément de choses mais tout ce que je dis elle trouve un moyen de le critiquer car elle n’a pas les mêmes points de vu que moi.
Mon copain elle le critique sans cesse quand je parle de lui.
J’ai fait l’amour avec lui et ça je ne veux pas qu’elle le sache car c’était un moment précieux, et je ne veux pas qu’elle le gâche avec ses mots blessants.
Chaque refus, chaque critiques ça me fait une épine dans le cœur et j’ai la poitrine qui se sert car moi j’aimerai une mère qui comprend, une mère complice, une mère avec qui je peux parler de tout et rien.
Je me sens très seule souvent malgré mes merveilleux amis.
Moi ce que je veux c’est une maman avec qui parler et qui arrête de me juger.
En ce moment c’est pas facile car plein de choses changent dans ma vie et dans mon corps, j’ai de la peine à suivre, mais j’essaie.
Je réalise beaucoup de choses et beaucoup de questions se posent dans ma tête.
Je me sens très fatiguée en ce moment et chaque dispute avec elle diminue mon énergie. Ma mère n’est pas du genre à faire des efforts (vraiment pas et elle l’assume elle meme) alors moi
J’essaie de faire des efforts, de dire des choses qui lui fera plaisir, j’essaie de m’intéresser à son travail, elle quand elle était petite, mais elle m’en dit très peu soit elle « oublier » soit elle n’a pas le temp et elle me reproche tjrs de demander les choses au mauvais moment.
Bref moi j’en ai marre, je suis une adolescente amoureuse de la vie vraiment, très heureuse dans la vie en général mais là ça commence vraiment à m’attrister… et je me sens m’a déjà plus en plus constamment. Car je me rends compte plus je grandis plus j’ai besoin d’une maman présente…
Auriez vous des conseils ?
Merci beaucoup ! Bonne soirée
P-S : j’en parle souvent à mon père mais et il essaie de lui en parler mais elle dit que une mère c’est fait pour éduquer ses enfants et pas devenir « amie » avec. Je ne demande pas une amie bon sang j’aimerai compréhensive que en ce moment c’est pas facile dans ma tête et j’aimerai un peu de douceur et de compréhension.
Bonne soirée ♥️ Merci infiniment d’être là 🙏🏻

Réponse
On sent à quel point tu aimerais que la relation avec ta mère soit plus douce, plus compréhensive, et aussi combien tu fais de ton mieux pour que les choses s'améliorent. Tu fais de ton mieux pour créer du lien, malgré les critiques et le manque d'écoute. Tu es lucide sur ce que tu vis et c'est une vraie force !
Ce que tu vis dans la relation avec ta mère, c'est un besoin de lien, de compréhension et de douceur, que tu ne trouves pas... Tu ne cherches pas une mère "parfaite" ou une amie, mais simplement une mère avec qui tu peux te sentir accueillie, écoutée et reconnue.
Dans ce genre de situation, il pourrait être utile de te poser quelques questions pour y voir plus clair. Par exemple : Qu'est-ce que tu aurais envie de lui dire si tu étais sûre qu'elle t'écoute sans te juger ? Qu'est-ce que tu aimerais qu'elle entende ? Qu'est-ce qui pourrait rendre ce lien plus vivable pour toi, même si elle ne change pas complètement ?
Une fois que ce que tu ressens est un peu plus clair, tu pourrais choisir le moment et la manière d'en parler. Par exemple, tu pourrais choisir un moment calme, en dehors d'une dispute, pour lui dire ce que tu ressens. Pas forcément pour tout dire, ni pour "régler" tout, mais simplement pour lui partager une petite partie de ton ressenti. Tu pourrais commencer par lui exprimer ce que tu vis et ressens, en parlant en "je", plutôt que ce qu'elle fait ou ne fait pas, afin d'éviter qu'elle se sente accusée. Par exemple, tu pourrais lui dire que tu te sens parfois seule et triste et que tu aurais besoin de plus de douceur et de pouvoir lui parler sans peur d'être jugée, sans forcément qu'elle soit d'accord, mais juste qu'elle t'entende et te soutienne.
Tu pourrais aussi lui écrire une lettre si tu préfères ne pas lui dire tout en face. Ça pourrait t'aider à exprimer plus facilement ce que tu ressens, et de poser des mots justes sans être coupée ou critiquée. Même si elle ne comprend pas tout tout de suite ou qu'elle n'est pas d'accord, l'idée ce n'est pas de la convaincre, mais de te faire entendre.
Ensuite, n'oublie pas que tu as le droit de mettre des limites. Si certaines remarques te blessent, tu peux choisir de ne pas tout partager avec ta mère (notamment ta vie amoureuse ou sexuelle). Ce n'est pas mentir ou fuir, c'est prendre soin de toi. Tu as aussi le droit d'avoir des espaces à toi où tu te sens libre et respectée et de chercher du soutien ailleurs, comme tu le fais avec ton père ou même d'autres adultes de confiance.
Quand ta mère ne comprend pas ou minimise ton vécu, rappelle-toi que <i>toi</i>, tu sais ce que tu as vécu et ce que tu ressens. Ce que tu racontes sur ton ex-copain est grave. Ce qu'il a fait n'était pas une "zone grise", il n'a pas respecté ton consentement et c'est une agression sexuelle. Nous tenons à souligner que ce que tu as vécu n'étais pas normal et que nous te croyons.
C'est important de rappeler ici que le consentement doit toujours être clair, libre, explicite et enthousiaste, et ce que ton ex-copain a fait est inacceptable. Tu as été très courageuse d'en parler et ce n'est pas parce que ta mère ne t'a pas soutenue que tu n'as pas eu raison de le faire. Tu as su te reconstruire, faire une thérapie, retomber amoureuse et construire une relation saine aujourd'hui. C'est incroyable comme tu es forte, même si ça ne devrait pas être à toi de porter tout ça toute seule.
Tu dis que tu essaies de faire des efforts, et nous tenons à te dire que tu en fais déjà énormément. Une relation, ça se construit à deux. Tu n'as pas à tout porter seule. Tu as tout à fait le droit d'avoir besoin que ta mère fasse un bout du chemin. Même si ce n'est pas le cas, même si ta mère reste sur ses positions, tu peux choisir ce que toi, tu veux cultiver (une relation plus apaisée, une parole plus respectueuse, plus de place pour tes émotions, etc.).
Tu as le droit d'être entourée avec tendresse, de te sentir soutenue, écoutée et surtout aimée telle que tu es. Continue à cultiver les liens qui te font du bien, avec ton copain, tes ami·e·s, ton père et nous te soutenons dans tes démarches pour en créer aussi avec avec ta mère 😊.
Tu dis que tu es amoureuse de la vie, et on le sent ! On sent ton énergie, ta lumière, même dans des doutes et dans ta fatigue. Alors protège cette lumière, elle est précieuse.
Tu trouveras ci-joint quelques articles pour compléter ces informations.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch