Question (2011)
Bonjour,
J’écris aujourd’hui car la situation avec ma sœur est vraiment en train de dégénéré.
Pour le contexte j’ai 13 ans et elle en a 17. Petite elle m’excluait déjà lorsqu’on avait des invités ou qu’on était avec des amis. Je pourrais comprendre que c’est peut être la différence d’âge mais les petites sœurs de nos amis qui avaient mon âge à ce moment là ne dérangeaient pas et ma sœur les incluaient.
Elle a toujours eu un tempérament assez fort et elle faisait beaucoup de crises enfant. A une période on s’était beaucoup rapprochées mais là depuis qu’elle n’est plus avec son copain c’est redevenu comme avant. Chaque fois que je passe elle me lance un regard de travers, me fait une remarque sur mon physique ou mon intelligence qui selon elle est inexistante.
Il y’a quelques temps elle m’insultait chaque jour me répétant que ma naissance était le pire jour de sa vie ou que son plus beau cadeau serait ma mort. Aujourd’hui ça recommence, l’autre jour je lui ai demandé un short elle m’a dit que je ne rentrerai pas dedans toutefois je fais sa taille. Petite j’étais un peu rondelette et elle me le répète ce qui a détruit ma confiance en moi, aujourd’hui je ne sais pas accepter les compliments, je pense constamment qu’on se moque de moi et c’est epuisant.
De plus une fois ma sœur est gentille une fois elle est ignoble. Ce matin, je suis à peine entrée dans la cuisine qu’elle me dit « dégage » et après devant mes parents elle dit que c’est moi qui lui parle mal. Mes parents me grondent parce qu’ils croient ma sœur pourtant à tort.
En fait j’en ai juste marre de devoir marcher sur des œufs pour pas qu’elle ne s’énerve bien que en ce moment elle m’agresse pour un rien. Je ne me sens plus à ma place au sein de la famille et je ne sais pas quoi faire je suis épuisée.
Alors je voudrais savoir, comment je dois faire?

Réponse
La situation que tu nous décris avec ta sœur est effectivement difficile. Même s'il peut arriver que les relations entre frères et sœurs soient conflictuelles, il est important de toujours rester respectueux·se, or ce n'est pas le cas ici. En t'insultant et en te rabaissant, ta sœur ne respecte pas ce principe et il est tout à fait légitime que tu te sentes épuisée.
Tu nous dis ne plus te sentir à ta place au sein de ta famille : ces mots sont très forts et ils traduisent à quel point la situation ne peut plus durer pour toi. As-tu déjà pu en parler avec tes parents ? Partager avec elles·eux ce que tu nous écris pourrait les aider à comprendre ta souffrance et l’impact de cette relation sur toi.
Tu peux leur expliquer, par exemple, les paroles ou attitudes que ta sœur a envers toi, ce que cela te fait ressentir, comment cela t’oblige à "marcher sur des œufs", et en quoi cela affecte ta confiance en toi. Et si tu préfères, tu peux tout simplement leur montrer ce que tu nous as écrit : cela peut être une bonne manière d’ouvrir la conversation.
Peut-être que cette discussion permettra aussi de créer un espace de dialogue entre ta sœur et toi, pour tenter de comprendre ce qui a provoqué cet éloignement.
Quoi qu’il en soit, tu es déjà sur le bon chemin : tu as osé en parler, et c’est une première étape essentielle. Nous t’encourageons à continuer dans cette direction.
Nous te mettons quelques articles en lien qui peuvent t'intéresser et nous espérons que la situation s'améliorera. N'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin 🌟 !
L'équipe ciao.ch