Question (2010)
Bonjour dans mon CO je me fais assez souvent embêter j'ai 14 ans et j'ai l'impression que les gens ont quelque chose contre moi alors que je leur ai jamais parlé cazi. J'aimerais retrouver ma confiance en moi et pouvoir oublier le regard des autres les avis les jugements et retrouver le morale surtout dans mon bus quand on se moque de moi ....
J'espère que vous pourrez m'aider et je vous remercie d'avoir fait ce site

Réponse
Tu as déjà beaucoup de courage de nous en parler ici et nous tenons à te féliciter !
Être embêté·e régulièrement, peut vraiment toucher ta confiance, ton estime de toi… et même ton envie d’aller à l’école ou de prendre le bus. Cela s'appelle du harcèlement. Les moqueries, les jugements ou les regards méprisants, peuvent vraiment faire mal. Cela peut te faire douter de toi, alors que le problème n’est pas toi, mais le comportement des autres. Tu as déjà franchi un cap en identifiant que tu veux garder le moral et retrouver la confiance, bravo ! Tu as la force en toi de surmonter ça !
Le harcèlement scolaire, ce n’est pas juste « des moqueries ». C’est un comportement inacceptable, et il existe des moyens d’agir. Sache que les adultes de confiance autour de toi sont là pour t'écouter et t'aider ! Nous te proposons d'en parler à tes parents, un·e autre membre de ta famille ou les adultes référents de ton école (un·e prof, la·le médiateur·trice, la·le TSS, etc.), et pourquoi pas t'asseoir vers le chauffeur pour te sentir protégé·e dans ces moments ?
Chaque jour, tu peux écrire les petits pas que tu as fait pour ne pas laisser entrer cela en toi, et en être fier·ère! Note tes compétences, tes qualités, ce que tu aimes ! Prends soin de toi avec une activité que tu aimes, un vêtement dans lequel tu te sens bien, une musique qui te redonne du courage pour traverser ces moments difficiles !
N'hésite pas non plus à discuter de ce sujet avec d'autres jeunes sur le forum, ensemble vous pouvez vous donner des astuces et vous soutenir !
N'hésite pas à demander de l'aide, tu as le droit d'être protégé·e et te sentir mieux. Reviens quand tu veux. Tu seras toujours le·la bienvenue !
L'équipe ciao.ch