Comment aller mieux et est-ce normal ?
3 mai 2025
Question (Fille / 2012)
Depuis le décès de ma grand-mère, il a bientôt 7ans, mon anxiété s'est montré très présente, je faisais de plus en plus de crise d'angoisse et m'isolais. L'année dernière, je me suis sentie mal. On m'insultait et me rabaissait. Surtout de la part de mon ancienne meilleure amie, par tous ces événements, je n'arrivait plus à gérer tout ce stress et devenait de plus en plus anxieuse, j'ai alors commencé à complexer sur mon poids, et mon apparence physique, j'ai également commencé à me sacrifier, et je n'arrive pas à arrêter. Je me trouve de plus en plus laide et ma mère qui est au courant de m'aide pas. Je change tout le temps d'humeur, deviens froide et distante avec ceux que j'aime.
J'aimerais savoir ce qu'il faudrait que je fasse pour aller mieux? Est-ce normal ?
Au revoir.
Réponse
Depuis ton enfance, tu ressens beaucoup d'anxiété. Elle se manifeste sous forme de crises d'angoisse, de comportements d'isolement, de complexes physiques et depuis quelque temps, d'automutilations. Nous lisons ta souffrance et sommes très touché·es par ce que tu vis.
Le fait que tu te fasses du mal met en lumière toute la détresse psychologique que tu vis. Il est important que tu puisses rapidement être entendue. Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec tout ça. C'est une super première étape.
Tu nous dis que ta mère est au courant, mais tu n'as pas encore pu obtenir l'aide nécessaire. Est-ce que cela te parait possible de lui parler à nouveau de ce que tu ressens et de ton état de détresse qui a évolué ? Tu pourrais aussi mentionner quel type d'aide tu souhaites si tu le sais déjà. Ou peut-être qu'une autre personne de ta famille pourrait entendre tes souffrances et t'aider ?
Tu peux aussi te tourner vers les professionnel·les de ton école comme un·e prof, l'infirmier·ère scolaire, le·la médiateur·ice scolaire. Ces professionnel·les sont à ton écoute et peuvent t'aider à obtenir un soutien. Tu peux également en parler à ton·ta pédiatre. Iel pourra contrôler tes cicatrices pour s'assurer qu'elles ne s'infectent pas, mais aussi te proposer un soutien psychologique si tu le souhaites. Même à ton âge, tu peux avoir un moment seule à seul·e pour lui parler de ce que tu ressens.
Tu peux aussi joindre le 147. Les professionnel·les qui y travaillent sont à l'écoute des jeunes 24h/24 et 7j/7. C'est gratuit et confidentiel.
Pour aller mieux, la première étape et la plus importante est toujours de parler de ce que tu ressens. Ton vécu est important et mérite d'être entendu. Tes souffrances peuvent être apaisées et tu peux petit à petit, avec du soutien, reprendre une vie plus douce. Aussi, tu sembles avoir une très bonne capacité d'analyse et nous lisons ton envie d'aller mieux. Ce sont des ressources très importantes pour que ta situation s'améliore.
Nous t'avons également joint quelques articles qui peuvent te renseigner un peu plus sur les différents aspects qui te posent difficulté en ce moment.
Nous restons dans l'attente de tes nouvelles et sommes là pour toi si tu as d'autres questions.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Troubles paniques - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aimerais consulter un·e psy sans que mes parents sachent
Bonjour, J'aimerais beaucoup pouvoir consulter un psychologue car je sens que j'en ai besoin pour aller mieux (en liens avec des traumas dans l'enfance, etc). Le problème est que …
Boulimie : comment arrêter les crises ?
Je «souffre» de boulimie que je qualifierais sévère et je voudrais me débarrasser des crises impulsives car elles empirent depuis quelques semaines au point à ce que je veuille to…
Je déteste toutes les filles
Bonjour/bonsoir l'équipe ciao. Ma question est simple:en fait,je suis une fille mais j'éprouve un dégoût profond et du mépris envers les filles. Ces sentiments,c'est Nevers les f…