Question (2010)
J’ai tout les symptômes qui montreraient un TDA ou un TDAH mais quand je suis allée à la psychologue de mon école par demande de ma mère elle m’a dit qu’il y avait des signes mais pas assez pour dire que c’était ça mais pourtant je présence presque tout les symptômes entre la perte/oublie constant d’objets la manque de concentration et le focus intense

Réponse
Pour poser un diagnostic comme celui du TDA-H, certains critères doivent effectivement être atteints, comme les symptômes dont tu nous parles. Parfois, il suffit d'une chose pour être diagnostiqué·e ou non, c'est pourquoi une personne peut ne pas être diagnostiquée alors que différents critères correspondent, comme cela semble être ton cas. Cela ne veut pas forcément dire que tu n'as pas de problèmes d'attention ou de concentration, et qu'il n'y a pas de solutions pour y remédier.
Peu importe si le diagnostic est posé ou non, l'important est que tu puisses recevoir de l'aide et des conseils pour gérer les difficultés que tu nous décris. Ainsi, nous t'encourageons à en discuter à nouveau avec tes parents et la psychologue scolaire, pour essayer de comprendre si des choses pourraient être mises en place pour t'accompagner de la meilleure des manières, même en n'étant pas diagnostiqué·e.
La psychologue scolaire pourrait par exemple te fournir des stratégies ou des exercices à mettre en place qui te permettraient de mieux gérer les oublis ou les problèmes de concentration. Nous te mettons en lien un exemple d'exercices de concentration qui pourraient te donner quelques pistes et dont tu pourrais, si tu le souhaites, discuter avec cette psychologue.
Nous espérons que notre réponse te permettra d'approfondir la discussion, et n'hésite pas à revenir nous écrire si besoin !
L'équipe ciao.ch