Question (Fille / 2005)
je suis souvent anxieuse mais en ce moment plus que d’habitude je me convaincs certaine chose et je perd la notion de se qui est réel ou pas c’est à dire que je me dis dans ma tête que j’ai un soucis et j’arrive plus à en dormir, j’ai plus faim j’ai plus envie de sortir de ranger ma chambre.
je sais pas quoi faire pour me dire que tout ça c’est seulement dans ma tête et que je vais très bien

Réponse
Nous lisons que tu traverses une période particulièrement stressante.
Lorsqu'on analyse ses propres pensées, on peut parfois s'y perdre, et cela fait peur. As-tu déjà pensé à utiliser des techniques de présence corporelle, de relaxation, qui t'occupent l'esprit et détendent le corps ? Tu trouveras quelques articles ci-dessous qui pourraient t'intéresser.
As-tu déjà identifié ce qui t'enlève du plaisir dans ta vie ? Lorsqu'on a plus envie de rien faire, des difficultés à dormir ou à manger, c'est qu'il y a une souffrance dans sa vie, et nous te proposons d'écrire dans un carnet ce qui te rend triste, en colère ou ce qu'il te manque.
Nous te proposons aussi de mettre le focus sur ce qui te nourrit. Par exemple, de lister de quelles amitiés tu souhaiterais être entourée, de quel entourage, et quelles activités tu souhaiterais pratiquer, pour ressentir du bonheur et de la joie !
Lorsqu'on analyse ses pensées, il arrive qu'on s'isole, et qu'on se sente seule avec tout cela. Sortir, échanger avec des proches, partager ce que tu ressens et des activités plaisantes pourra grandement t'aider.
As-tu des proches autour de toi à qui tu peux parler de ce que tu vis en ce moment ? Si tu ressens que tu as besoin de parler davantage de ce que tu traverses, sache que les professionnel·le·s de la santé sont aussi là pour t'écouter et te soutenir.
Tu peux par exemple appeler le 143 (lien ci-dessous) ou prendre RDV avec un·e psychologue, qui t'aidera à comprendre ce que tu vis et trouver avec toi des solutions pour que tu te sentes mieux !
N'hésite pas à nous réécrire, nous t'envoyons du courage,
L'équipe ciao.ch