Question (Fille / 2010)
Est ce que les filles de 15 ans se rasent la chatte pour leur première fois ?
Est ce que la première fois fait mal pour une fille, je stresse vraiment beaucoup..
Et j'aimerais remonter mes seins car ils tombent fort, comment faire. Parce que ils sont gros et j'attrape des vergetures.

Réponse
Ta question comporte trois sujets : l'épilation intime, la première fois et l'esthétique de tes seins.
Concernant l'épilation intime, il n'y a aucune obligation, ni pour la première fois, ni pour toutes les fois. L'épilation intime et non intime est un choix personnel. Ce choix est fortement influencé par la mode et les médias. Pendant de nombreuses années, la mode était à l'épilation. Aujourd'hui, du plus en plus de personnes assument le fait de ne pas vouloir suivre cette mode et gardent leurs poils.
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas nécessaire de t'épiler avant une relation sexuelle. Tu peux le faire si c'est ton choix, mais pas par nécessité.
Si tu choisis de t'épiler, nous te suggérons de ne pas le faire totalement (la repousse peut être douloureuse, ça gratte) et de bien te renseigner sur les différentes méthodes. Certaines sont plus "agressives" pour le bien-être/la santé de la peau.
Tu trouveras en annexe plus d'infos sur l'épilation ainsi qu'une question-réponse sur le même sujet. Cette autre utilisatrice de ciao.ch a posé une question qui concerne l'épilation intime et la sexualité. Et il est souvent rassurant et intéressent de constater que d'autres jeunes se questionnent un peu de la même manière.
Le deuxième sujet de ta question concerne la première fois. En lisant ta question, nous avons envie de te rassurer et de te rappeler qu'il est précieux de t'écouter. Il est assez naturel de ressentir un peu de stress avant une nouvelle expérience de vie, comme l'est une première relation sexuelle. Toutefois, si tu stresses trop, nous t'invitons à prendre le temps nécessaire pour te sentir en confiance et détendue.
Quand il y a des douleurs (lors de la première pénétration ou des suivantes), c'est souvent le stress et le manque de détente qui en sont responsables. Le stress tend les muscles du corps et le vagin aussi. Cela peut compliquer la pénétration et la rendre, plus ou moins, douloureuse.
De plus, il est important que le corps soit suffisamment excité (il est précieux de prendre son temps, ne pas aller trop vite) et que le vagin soit suffisamment lubrifié/humide/mouillé. Il est d'ailleurs possible et souvent conseillé, notamment avec l'utilisation de préservatifs, d'ajouter du lubrifiant. C'est une sorte de gel ou de crème qui facilite la pénétration.
Concernant les éventuelles douleurs, il y a aussi la question de l'hymen. Lors d'une première pénétration (certaines relations sexuelles se passent sans pénétration), l'hymen, s'il est présent, peut se casser un peu. Certains hymens sont fins et souples et certains sont plus épais ou plus étendus. Selon le type d'hymen, il arrive de le sentir un peu, mais il est surtout important de dire si quelque chose te fait mal, que ce soit la première fois ou toutes les autres fois.
Tu trouveras aussi plus d'infos en annexe pour compléter cette partie de réponse.
Toutes les poitrines sont différentes et uniques. Les seins sont beaux comme ils sont. Toutefois, cela n'empêche pas d'être dérangée par sa poitrine. Certaines personnes trouvent leur poitrine peu esthétique ou "inconfortable" quand celle-ci est opulente. Quand c'est le cas, il est toujours possible de prendre rdv chez un·e médecin pour en discuter. Concernant les vergetures, un conseil médical peut être utile. De plus, il peut être important de choisir des sous-vêtements conforts et doux pour tes seins.
Pour terminer, nous te rappelons qu'il est important de te protéger des IST/MST et d'une grossesse non voulue. Cela t'aidera aussi à te sentir détendue et en confiance. Si tu as des questions à ce sujet, ou sur un autre sujet, tu peux revenir nous les poser, nous restons à ton écoute.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch
Epilation: faut-il le faire? Est-ce que cela change quelque chose dans les relations sexuelles? - Questions & Réponses