Question (Fille / 2012)
je veux savoir si c’est grave de mettre fais doigter et d’avoir pratiquer du sexe oral à 12 ans j’ai eu un copain de 14 ans qui avait déjà fais des préliminaire donc je me suis dit que j’allais le décevoir si je le faisais pas
au moment de l’acte j’étais tout à fait consentante et j’y ai pris vraiment du plaisir mais maintenant que c’est fini je regrette mais en meme temps sa me manque après il m’aime encore
vous penser que si je reviens vers lui pour encore faire sa c’est grave ? car je tient vraiment à ma virginité et c’est la seule chose que je suis sûr refuserais

Réponse
Il y a beaucoup de morales concernant la sexualité. De nombreuses personnes disent que certains comportements sexuels sont bien et d'autres mal. Elles ont un jugement moral sur la sexualité des autres personnes.
À nos yeux, le plus important est que les personnes qui partagent de la sexualité le fassent de manière joyeuse (en avoir envie), qu'elles soient consentantes (être d'accord) et que cela leur fasse plaisir. De plus, la sexualité ne peut se passer qu'en respectant le cadre légal (lois, par exemple celle de la majorité sexuelle).
Dans ta situation, la loi est respectée, tu as d'abord été d'accord. Ensuite, tu as ressenti de l'envie et du plaisir.
Tu as donc vécu une expérience positive même si au début, tu l'as fait par peur de décevoir ce copain. Pour la suite de tes expériences intimes et sexuelles, nous te suggérons d'attendre d'avoir envie avant d'être d'accord. De cette manière, tu seras plus à l'écoute de tes besoins/envies et plus à l'écoute de tes limites. C'est important dans la sexualité.
Ce n'est donc pas grave de t'être fait doigter et d'avoir pratiqué du sexe oral. Il est probable que certaines personnes pensent que tu es encore jeune. Tu es jeune, c'est vrai, mais toi seule peut savoir ce que tu es prête à vivre et ce que tu as envie de vivre et de partager.
Tu es la seule à pouvoir savoir et sentir quand tu auras envie de vivre plus de choses. Tu es encore jeune, tu as donc tout le temps. Nous t'encourageons à t'écouter à suivre ce qui est juste pour toi tout en prenant soin de toi.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras d'infos en annexe sur l'hymen, la virginité, sur les préliminaires et sur les premières relations sexuelles.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch