Question (Fille / 2009)
depuis quelques temps je suis avec mon copain j’ai eu des rapports protégés et d’autres non protégés (2) est-ce qu’il y a des risques que je suis enceinte?
une autre question est-ce que je pourrais prendre la pullule sans en parler à mes parents (j‘ai bientôt 17 ans)

Réponse
Un rapport sexuel non protégé comporte toujours un risque de grossesse (ainsi qu’un risque d’IST). Le risque est réel, mais ça ne veut pas dire que tu es forcément enceinte.
Si ces relations sexuelles non protégées se sont produites durant les cinq derniers jours, nous te recommandons de prendre la pilule d'urgence rapidement. Tu n'as pas besoin de l'accord de tes parents pour cela. Tu peux l'obtenir en pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de ta région.
Dans ta situation, le mieux serait de faire un test de grossesse pour savoir si tu es enceinte ou pas. Pour exclure une grossesse, il est important de faire celui-ci trois semaines après la dernière prise de risque. Tu peux acheter un test de grossesse en pharmacie, en grande surface ou te rendre dans un centre de santé sexuelle pour être accompagnée au mieux dans cette démarche.
Pour acquérir la pilule contraceptive, tu n'as pas besoin de l'accord de tes parents.
Encore une fois, il est possible de l'obtenir dans un centre de santé sexuelle de ta région ou te rendre chez un·e médecin gynécologue. En attendant, il est impératif d'utiliser le préservatif à chaque relation sexuelle.
Pour plus d'informations, nous te mettons en lien des articles sur la pilule d'urgence, le test de grossesse et la pilule contraceptive.
Nous te souhaitons le meilleur et n'hésite pas à revenir sur ciao.ch.
L'équipe ciao.ch