Je suis dans une relation toxique et je n'arrive pas à le quitter
1 avril 2025
Question (Fille / 2006)
Réponse
En te lisant, nous comprenons que tu es face à une décision difficile à prendre, un dilemme entre le fort attachement que tu éprouves pour ce garçon et ton envie d'arrêter de le voir pour te protéger.
Il est très difficile de mettre un terme à une relation à laquelle on tient, même lorsque l'on sait que cette relation n'est pas saine, ou "toxique" comme tu le dis toi-même. En effet, au-delà de ce qui ne va pas dans votre relation, vous partagez sûrement des souvenirs ensemble, et tu écris que tu t'es attachée à ce garçon, alors devoir renoncer à lui et à toutes les choses que vous partagez n'est effectivement pas facile.
Cependant, il est important que tu restes à l'écoute de tes besoins et que tu puisses respecter tes limites. Tu as souligné le fait que cette relation affecte grandement ta santé mentale, et c'est une très bonne chose que tu en aies prise conscience. Une relation, qu'elle soit amoureuse, amicale ou autre, ne doit pas faire souffrir. Au contraire, une relation équilibrée repose sur le respect, la confiance et la réciprocité et cela demande des efforts des deux personnes. Tu mérites une relation saine, qui t'apaise et te fait du bien.
Nous t'encourageons à prendre du recul sur ce qui ne te convient pas dans cette relation, ce qui te fait souffrir. Si tu penses que la conversation est possible, tu pourrais ensuite en parler à ce garçon, afin de lui poser tes limites et de lui exprimer ce qui te blesse dans votre relation. Même si vous ne définissez pas votre relation comme un couple, il est important de rester respectueux·ses et cela ne veut pas dire que tout est permis, sans prendre en compte ce que la personne ressent en face. Tu as le droit d'avoir des attentes et des limites, et de demander à ce qu'elles soient respectées pour continuer la relation.
Si, comme tu nous le dis, tu aimerais mettre un terme à votre relation et que cette conversation te semble difficile, une option pourrait être de lui préparer un message, dans lequel tu exprimes ce que tu ressens et lui écris ce qu'il te semble important de lui dire. Tu pourras ensuite décider de lui lire ce message ou si c'est trop dur, de le lui envoyer. Nous te mettons également en lien quelques articles qui pourraient t'aider pour cette conversation qui n'est effectivement pas facile à engager.
N'hésite pas aussi à t'entourer de personnes qui te font du bien durant ces moments difficiles pour toi et ta santé mentale, comme ta famille ou tes ami·e·s. Tu n'es pas obligée de traverser ça toute seule, tes proches peuvent être là pour te soutenir, et passer du temps avec elles·eux pourrait te permettre de te créer des moments agréables durant cette période compliquée.
Nous t'envoyons beaucoup de courage pour cette décision difficile, et nous sommes certain·e·s que tu sauras faire le bon choix pour toi-même et ton bien-être ! Nous espérons que cette réponse pourra t'aider à y réfléchir, et nous restons à ta disposition si besoin.
L'équipe ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
Difficile de poser ses limites - Tous les articles - ciao.ch
Comment poser ses limites? - Tous les articles - ciao.ch
Comment va ta relation? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aime encore ma copine, mais il y a une autre fille qui me plaît aussi
Bonjour Ciao! Je suis en couple avec ma copine pendant à peu près 1 an 1/2. On est très complice et on s’aime beaucoup. Malheureusement, il y a une autre fille qui me plaît aussi…
Parler de mes cicatrices à mon frère
Bonjour ! Je range ma question dans famille, mais ça peut aussi aller dans santé mentale, je pense ? TW cicatrices liées à la mutilation C'est l'été et je passe mon temps en ta…
Mon amie va mal, elle vit de la violence chez elle: comment l'aider?
J’ai une amie qui se fait taper chez elle… Que faire? Mon amie et moi sommes très proches. Depuis que j’ai appris qu’elle se faisait taper à la maison, j’ai peur pour elle. Même …