J'ai peur des complications suite à une IVG avec hémorragie
10 mars 2025
Question (Fille / 2006)
Depuis je me pose des questions et je m’inquiète pas mal, es que si un jour j’ai un enfant es que ça veut dire que je peut potentiellement mourir lors de l’accouchement ou avoir de grosses complications? ça me fait flipper même si je compte pas tomber enceinte tout suite.
Voilà j’espère avoir une réponse ou quelques choses qui puissent me guider, sinon j’en parlerais avec ma gynécologue.
Merci !
Réponse
Bonjour,
Dans la plupart des cas, une IVG n’entraîne pas de complications futures liées à la fertilité ou à la grossesse. De même, dans la grande majorité des cas, une hémorragie après une IVG, même si elle a été importante à ce moment-là, n’entraîne pas de complications à long terme pour les futures grossesses.
Si ta·ton médecin ne t’a pas dit qu’il y avait des séquelles importantes après l’opération, il est probable que ta cicatrisation se soit bien déroulée.
Cependant, si l’hémorragie avait été particulièrement importante ou s’il y a eu des complications spécifiques, il pourrait y avoir des risques à surveiller lors de futures grossesses. Cela va dépendre des circonstances de ton IVG et de ton état de santé général, c'est pourquoi nous t'encourageons à en parler à ta·ton médecin ou ta gynécologue pour t'assurer que tout soit ok.
En résumé, bien que tu aies eu une hémorragie après ton IVG, cela ne signifie pas nécessairement que tu auras des complications majeures lors d’une future grossesse. Le suivi médical personnalisé est la meilleure façon de t’assurer que tout va bien et d’être préparée au mieux à une éventuelle future grossesse.
Nous restons à ton écoute !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Interruption de grossesse - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe saigne du nez régulièrement et j'ai mal à la tête
Coucou l'équipe ciao ! :) J'espère que vous allez bien ! (Ignorez mon message précédent, je l'ai soumise par erreur) T-T Je crois avoir un petit problème de santé (pas assez gra…
Douleur genou
Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je viens d’avoir 15 ans et il y a un peu plus de 3 mois, en tombant a snowboard, mon genou gauche a taper contre un ski. Je continue ma jou…
Ces derniers temps, je fais des sortes de crises alimentaire.
Bonjour, Ces derniers temps, je fais des sortes de crises alimentaire. Je mange énormément et je n'arrive pas à arrêter et par la suite j'essaye de tout expulser en me faisant v…