Question (Garçon / 2006)
Bonjour, j'ai une question sur la pilule contraceptive de 21 jours. J'aimerais savoir si après la pose de 7 jours et la reprise au 8 ème jour nous sommes protégé du risque de grossesse sans avoir besoin d'utiliser de préservatif? Car j'arrive pas trop à déterminer en lisant la notice. En sachant que pour un rapport le plus sûr le mieux est d'utiliser un préservatif en plus.

Réponse
C'est super que tu prennes le temps de bien comprendre comment fonctionne ta pilule ! Pour répondre à ta question, oui, si tu prends correctement ta pilule de 21 jours (sans oublis) et que tu respectes bien la pause de 7 jours, tu es protégée pendant la pause et dès que tu recommences une nouvelle plaquette le 8 ème jour.
Comme tu l'as justement mentionné, le préservatif reste important pour se protéger des infections sexuellement transmissibles, car la pilule ne protège pas contre ça. Si toi ou ta·ton partenaire a déjà eu des contacts sexuels avant, il pourrait être intéressant de faire ensemble un dépistage. Tu trouveras ci-joint quelques articles qui pourraient t'intéresser.
Si tu veux être encore plus sereine, n'hésite pas à demander en pharmacie de t'expliquer la notice d'emballage ou à la·au médecin qui t'a prescrit la pilule.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch