Question (Fille / 2009)

bonjour , j'aurai une question concernant la masturbation , mon copain m'a récemment doigté pour la première fois , j'ai ressenti beaucoup de plaisir, j'ai essayer moi de me le faire toute seul pour voir ce que ça faisais même si je préfère que ce soit lui , et quand je me le fais , je ne ressens rien du tout , c'est normal ?

Réponse

En effet des caresses à deux ou en solo, ça ne procure pas les mêmes sensations.

Le plaisir sexuel dépend d’un alignement entre sa tête, son cœur et son corps. Si dans la tête, on est à l’aise avec ce qui se passe, que dans son cœur il y a des sentiments positifs et qu'il y a dans son corps une excitation, alors la sexualité (seul·e ou à deux) peut procurer beaucoup de plaisir. S’il y a une de ces parties qui est moins à l’aise, pour une raison ou pour une autre, alors le plaisir est plus difficile à atteindre.

Nous te disons cela parce que, peut-être, une partie de toi est plus à l’aise pour le moment de se laisser aller dans une sexualité à deux que seule (tête). Nous vivons encore dans un monde où il y a des fausses croyances qui empêchent certaines femmes de se donner du plaisir, comme si c’était plus naturel pour les hommes. Or, quel que soit son genre, la sexualité en solo est une pratique que tout le monde peut faire, dans la mesure où la tête, le cœur et le corps sont alignés et d’accords. C'est donc une question de se donner le droit.

L’autre chose à savoir, c’est un peu d’anatomie. Contrairement ce que l’on croit, le vagin a très peu de nerfs à l’intérieur, ce qui fait qu’il y a moins de sensations. Par contre, le clitoris (situé en haut et sous les grandes lèvres de la vulve) est un organe qui a pleins de terminaisons nerveuses et donc de sensibilités ! Il est là uniquement pour le plaisir 😊. Ce qui signifie que de caresser la vulve procure au niveau anatomique plus de plaisir que d’entrer à l’intérieur du vagin avec les doigts. Le plaisir que tu as ressenti avec ton copain répondait peut-être au désir de la tête et du cœur. Pour plus d’information, nous te mettons des articles sur le clitoris et la masturbation.

Finalement, le dernier conseil que nous pouvons te donner c’est le temps. Donnes-toi du temps pour explorer tes désirs, tes sensations et apprendre à connaître ton corps. Ce n’est pas en une fois que tu pourras déterminer ce qui te plaît, mais bien avec l’expérience. La sexualité c’est comme tout dans la vie, parfois c’est génial, parfois moins. Il s’agit d’un chemin qui s’explore avec le temps et qui peut être très différent d’une personne à une autre, d’une étape de vie à une autre, d'un moment à un autre, selon sa disponibilité et son ouverture.

Nous espérons avoir répondu à ta question, n'hésite pas à revenir si besoin!

Bien à toi,

L'équipe ciao.ch


Clitoris - Tous les articles - ciao.ch
Masturbation, caresses et plaisir : découvrir son corps - Tous les articles - ciao.ch
Caresses et plaisir - Tous les articles - ciao.ch
Planches anatomiques - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 24 février 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions