Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J’ai une question j’ai un copain et nous avons des rapports il y a deux fois où le préservatif a craqué mais il c retirer juste après.
J’ai deux application qui me donne les dates où je doit avoir mes règles la premier m’annonçais que je devais les avoir le 10.02.2025 et la seconde le 17.02.2025 je les ai maintenant donc le 17.02.2025 mais tout cette semaine j’ai eu des petites nausée, très fatiguée et des maux de ventre.
Est ce que se sont des symptômes d’avant règles?
Ou est ce que je ferais mieux de faire un test être sûr que je ne fasse pas de déni ou autre ?
Et si il est conseillé que j’en fasse un quand devrais je le faire ?
Merci d’avance et bonne journée.

Réponse
Tu sembles inquiète suite à un rapport sexuel durant lequel il y a eu une rupture de préservatif. Nous comprenons que tu te questionnes sur le risque d'une potentielle grossesse.
En cas de rapport sexuel non protégé, il est important de prendre une contraception d'urgence le plus vite possible et jusqu'à 5 jours après le rapport à risque. La contraception d'urgence est disponible également dans les centres de santé sexuelle proche de ta région.
Les symptômes que tu décris, comme la nausée, la fatigue et les maux de ventre, peuvent effectivement être des signes de règles imminentes. Beaucoup de femmes ressentent ces symptômes juste avant l'arrivée de leurs règles. Cependant, certains symptômes de grossesse peuvent être similaires, surtout si ton cycle est un peu irrégulier ou si tu es en période de stress.
Afin de bien répondre à ta question, nous aurions besoin d'avoir plus d'informations concernant tes dernières règles ainsi que ton cycle en général. Nous t'encourageons alors de prendre un rendez-vous dans un centre de santé sexuelle de ta région. Les professionnel·le·s qui t'accueilleront pourraient te rassurer, si besoin. Les consultations sont gratuites et confidentielles.
Tu peux aussi effectuer un test de grossesse dès le 1er jour de retard de tes règles dans un centre de santé sexuelle proche de ta région afin d'être entourée et accompagnée dans cette démarche.
Nous restons à ta disposition,
L'équipe ciao.ch