Question (Garçon / 2006)

Bonjour, J'ai 18 ans et depuis ce début d'année scolaire j'ai remarqué différentes chose qui m'inquiètent énormément sur mon cors et notamment mon penis je suis inquiet à l'idée de souffrit d'une quelconque maladie je veux des enfants et vis dans une famille ou ces choses là ne sont jamais abordés je suis donc dans le flou complet concernant ce quie m'arrive :

Je remarque premièrement des "boutons" sur la peau entourant le penis cependant c'est "boutons" sont souvent à la base de poil pubien cela ne m'inquiète pas trop mais m'interroge

Cependant ceci m'inquiète grandement :

Je remarque tout d'abord après masturbation une rougeur présente sur la peau entourant le gland, cette rougeur me brule lorsqu'elle est en contact avec du tissus ou mon doigt

De plus récemment (c'est ce qui m'a poussé à écrire) je saigne parfois légèrement après acte et durant l'acte je ressent comme une brûlure intérieure dans mon penis me faisant mal comme si au fur et à mesure que je vais éjaculer la brûlure augmente

Par la suite je sens non forcément après l'acte (en cours par exemple) que je secrète un espèce de sperme ou en tout cas une liquide blanc sans n'avoir été excité durant la journée

Je ressent enfin des brûlures lorsque j'urine pas forcément après l'acte

Jai une hygiene correcte je dirait je me lave le penis 2 a 3 fois par semaine et aucune difficulté a decalloté. Ces questions me tiraille l'esprit car lorsque je fais mes recherches elle semblent êtres graves, je souhaite de tout cœur avoir des enfants et cette idée d'avoir une maladie me fait peur, aussi, je n'ai que peut envie de consulter en raison du regard des autres, la santé passe avant tout certes mais cette aspect là me refroidis. Merci de bien vouloir répondre mes questions quitte à me demander des infos plus précises.

Réponse

Tu as remarqué des boutons à la base de ton pénis et tu ressens parfois des brûlures et rougeurs après l’acte et cela t’inquiète. Tu as bien fait de nous écrire.

Les symptômes que tu observes pourraient être le signe d’une simple irritation suite au va-et-vient lors du rapport sexuel, mais il peut aussi s’agir d’une IST (infection sexuellement transmissible) ou autre. Pour confirmer s’il s’agit d’une IST, le seul moyen est d’effectuer des tests de dépistages.

Pour cela, tu peux te rendre chez ton médecin ou dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Les professionnel·le·s sont tenu·e·s au secret professionnel et vont t’accueillir sans jugement, tu n’as donc pas d’inquiétude à avoir par rapport aux regards des autres.

Se faire dépister des IST peut être angoissant, surtout la première fois. Pourtant, c’est un geste important pour prendre soin de toi et de tes partenaires. Le dépistage protège ta santé et celle de tes partenaires. C’est une démarche responsable qui montre que tu prends ton bien-être au sérieux.

Heureusement, la plupart des IST se soignent très bien avec des médicaments. Une IST dépistée à temps et traitée ne va pas engendrer de problème de fertilité, tu peux te rassurer.

Pour compléter notre réponse, nous te joignons des articles qui pourraient t’intéresser.

L'équipe ciao.ch


IST: symptômes et conséquences - Tous les articles - ciao.ch
La gonorrhée (blennorragie / chaude-pisse ) - Tous les articles - ciao.ch
Chlamydia - Tous les articles - ciao.ch
Infections urinaires - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 4 février 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions