Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
Je me demande combien de temps dure en moyenne un rapport sexuel ? Surtout la partie pénétration vaginal lorsqu’il y en a une ? Parce que lorsque je me masturbe, je ne prend pas longtemps à arriver à l’orgasme et à l’ejaculation.. et je me dis que si je dure aussi peu de temps lors d’un rapport avec pénétration, cela risque de faire très peu et peur de décevoir ma copine…
Est ce que le préservatif fait durer la pénétration plus longtemps en moyenne ?
Merci

Réponse
En lisant ta question, nous constatons que tu sais déjà beaucoup de choses concernant les relations sexuelles. La première info importante que tu fais apparaître est qu'une relation sexuelle peut, ou pas, comporter une pénétration.
Quand il y a une pénétration vaginale, celle-ci peut durer plus ou moins longtemps selon ce qui est partagé entre les partenaires.
Une de tes questions concerne la durée moyenne d'une pénétration. En moyenne, une pénétration dure entre 3 et 13 minutes. Toutefois, ce n'est pas la durée qui importe le plus, mais plutôt l'échange et le plaisir partagé.
Néanmoins, au début de la sexualité, il est assez naturel que les jeunes hommes contrôlent moins bien leur éjaculation/orgasme.
Pour prolonger le moment de plaisir, il est possible d'apprendre à retenir l'éjaculation. Cet "apprentissage" se fait en partie en étant seul (masturbation) et en partie en étant en relation. Dans les deux situations, il s'agit de varier et de ralentir le rythme (caresses avec la main ou va-et-vient lors d'une pénétration). Il s'agit aussi de repérer les sensations qui conduisent à l'éjaculation et de varier ou ralentir le rythme à ce moment-là.
Il est vrai aussi que l'utilisation d'un préservatif peut prolonger le temps de pénétration en modifiant/atténuant les sensations au niveau du gland.
Pour terminer, il nous semble important de rappeler que la satisfaction sexuelle vient surtout de la qualité relationnelle, pas d'une performance sexuelle.
De plus, il nous semble aussi important de rappeler que la sexualité ne se résume pas au seul moment de pénétration. Dans une relation sexuelle hétérosexuelle, les femmes ont bien souvent beaucoup de plaisir en dehors du moment de pénétration et elles peuvent atteindre l'orgasme sans pénétration.
Pour compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe.
N'hésite pas à revenir sur ciao.ch si cette réponse n'était pas complète ou si tu as plus de questions.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch