Je me mords le doigt quand je suis énervée
1 janvier 2025
Question (Fille / 2009)
Merci beaucoup pour tout et bonne année.
Réponse
Merci pour tes vœux et nous te souhaitons également une bonne année 2025 !
Certaines personnes se rongent les ongles, d'autres s'arrachent le petites peaux au point de saigner… certains de ces comportements ne sont pas inquiétants et constituent une sorte de "réflexe" en situation de stress, d'énervement ou autre.
Souvent les gens ne s'en rendent même pas vraiment compte, c'est compulsif. C'est en voyant l'état de leurs doigts qu'ils réalisent.
Nous ne savons pas si ton comportement est de ce type… Peut-être est-ce une façon d'éviter de diriger ton agressivité vers une autre personne ?
Tu ne dis pas non plus qu'il te dérange, c'est un ami qui s'inquiète pour toi.
Si tu le fais consciemment, tu pourrais trouver un substitut. As-tu déjà essayé les anti-stress ? Il en existe de toutes sortes et cela occuperait tes mains et te permettrait d'éviter de te mordre.
Si tu as le sentiment que c'est davantage une volonté de te faire du mal - plutôt que d'éviter d'en faire aux autres - alors tu pourrais envisager de consulter un⸱e spécialiste afin de travailler plus profondément là-dessus pour mieux comprendre ce qui se passe en toi quand tu es énervée et trouver des solutions pour gérer cette émotion d'une autre manière.
Nous restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ’ai l’impression d’avoir plusieurs personnalités
Bonjour… Depuis quelques temps, j’ai l’impression d’avoir plusieurs personnalités. Un peu comme dans le film « vice versa » mais avec des personnalités. C’est assez étrange… je…
Il n'y a pas un jour où je ne me trouve pas nul...
Bonjour, ciao aujourd'hui moi ça va pas vraiment ça fait longtemps que ça va pas trop mais j essaye de compenser même si pas grand monde le voit je compense énormément Ma famille…
Je n'arrive pas à travailler sur mon TM
J'ai un don pour me mettre dans des situations impossibles et totalement évitables je crois. Je suis en 3e année de gymnase (je déteste étudier, je sais pas comment j'ai atterri …