Je me mords le doigt quand je suis énervée
1 janvier 2025
Question (Fille / 2009)
Merci beaucoup pour tout et bonne année.
Réponse
Merci pour tes vœux et nous te souhaitons également une bonne année 2025 !
Certaines personnes se rongent les ongles, d'autres s'arrachent le petites peaux au point de saigner… certains de ces comportements ne sont pas inquiétants et constituent une sorte de "réflexe" en situation de stress, d'énervement ou autre.
Souvent les gens ne s'en rendent même pas vraiment compte, c'est compulsif. C'est en voyant l'état de leurs doigts qu'ils réalisent.
Nous ne savons pas si ton comportement est de ce type… Peut-être est-ce une façon d'éviter de diriger ton agressivité vers une autre personne ?
Tu ne dis pas non plus qu'il te dérange, c'est un ami qui s'inquiète pour toi.
Si tu le fais consciemment, tu pourrais trouver un substitut. As-tu déjà essayé les anti-stress ? Il en existe de toutes sortes et cela occuperait tes mains et te permettrait d'éviter de te mordre.
Si tu as le sentiment que c'est davantage une volonté de te faire du mal - plutôt que d'éviter d'en faire aux autres - alors tu pourrais envisager de consulter un⸱e spécialiste afin de travailler plus profondément là-dessus pour mieux comprendre ce qui se passe en toi quand tu es énervée et trouver des solutions pour gérer cette émotion d'une autre manière.
Nous restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMobbing dans mon stage : je pleure, je n'ai plus la motivation,...
Bonjour, cela fait plusieurs mois que je suis en stage en soins, et ça ne se passe pas bien (mobbing, et d’autres choses que je ne peux exprimer ici) je n’ai plus la motivation de…
Comment aller mieux et est-ce normal ?
Bonjour, Depuis le décès de ma grand-mère, il a bientôt 7ans, mon anxiété s'est montré très présente, je faisais de plus en plus de crise d'angoisse et m'isolais. L'année dernièr…
J'ai les symptômes d'un TDA-H, mais pas de diagnostic
J’ai tout les symptômes qui montreraient un TDA ou un TDAH mais quand je suis allée à la psychologue de mon école par demande de ma mère elle m’a dit qu’il y avait des signes mais…