Question
bonsoir
j'ai été sur un site rencontre adolescents et j'ai commancer à parler il m'a demander des nude je lui ai dit non sauf qu'il a insister et je lui ai donner et après il me dit que si je lui donne pas 100.- il allait les publier
que faire maintenant ?

Réponse
Il faut beaucoup de courage pour parler de ce genre de situation, ce que tu décris est ce qu’on appelle de la sextorsion. C’est une tentative de chantage à la suite d’envoi de fichiers présentant de la nudité ou à caractère sexuel. Il est important de savoir que c’est illégal et qu’il ne faut surtout pas céder au chantage.
Tu as sûrement pris conscience des risques du partage de contenus intimes sur Internet et des conséquences que cela peut entraîner. Quand on discute avec des inconnus sur Internet, on ne peut jamais être sûr que la personne n’a pas de mauvaises intentions.
La première chose à faire et de couper tout contact avec cette personne et de la bloquer des différents réseaux sociaux où elle pourrait te contacter. Tu peux également signaler son compte sur le site de rencontre pour que celui-ci soit banni et que la personne ne puisse plus y avoir accès.
Ensuite, nous t’encourageons à en parler à un adulte de confiance (tes parents, un médiateur scolaire, un enseignant, un infirmier scolaire, etc.) qui pourront te soutenir et t’accompagner pour aller porter plainte auprès de la police. Si tu souhaites faire cette démarche, il est important d’avoir conservé des traces de tes échanges avec cette personne afin qu’ils puissent avoir le maximum d’informations possibles.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch