Je n'arrive plus à me regarder dans le miroir
5 décembre 2024
Question
Je n’arrive plus à me regarder dans un miroir. Je suis extrêmement complexée que ce soit mon corps, visage, mes cuisses n’importe. J’ai beaucoup de boutons aussi, et même si je sais que c’est normal, ça m’aide encore moins. Je sais plus quoi faire
Réponse
Nous sommes navré·e·s de lire que tu ressens cela de toi. Chaque ado traverse des périodes de doutes, d’insécurité, de honte ou de peur, surtout en ce qui concerne l’apparence physique, dans cette période de grands changements.
Nous t’invitons, dès que tu y penses, de pratiquer une routine plaisir et bien-être qui peut te mettre dans la joie : un rituel de beauté pour ta peau, danser, bouger ton corps, apprendre à l’apprécier, le cajoler, faire connaissance avec ! Des petits gestes quotidiens pour prendre soin de ton corps peuvent t’aider !
Tu peux aussi en parler avec tes ami·e·s, et leur demander de te dire les belles choses que tu as, de leur demander si elles·eux aussi se sentent parfois ainsi. Échanger peut faire du bien, et déposer ce que tu as sur le cœur peut amener du réconfort.
Une autre astuce que nous te proposons : essaie d'éviter de te comparer. Les réseaux, les jugements, les peurs peuvent transformer les petits complexes en grandes montagnes. Il n’y a qu’une seule toi, et tu es parfaite telle que tu es. Chaque personne a ses petits défauts et ses qualités ! Tu peux te donner quelques mots d’amour tous les soirs à toi-même : lister ce que tu aimes chez toi, être reconnaissante pour les belles choses que tu as aussi et les mettre en avant !
Si tes complexes te pèsent vraiment sur le long terme, n’hésite pas à en parler à un·e adulte de confiance de ton établissement scolaire, ou à un·e professionnel·le de santé, pour trouver de l’aide. Tu peux aussi consulter un·e dermatologue ou un·e naturopathe pour l’acné. Cela peut te donner des pistes et te soulager !
Enfin, nous t'encourageons à être patiente avec toi. L’estime de soi se construit peu à peu… N'oublie pas que tu n'es pas seule et qu'il est possible de surmonter ces sentiments. Rappelle-toi qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, et nous sommes certains que tu es appréciée pour qui tu es !
Nous t'ajoutons quelques articles sur l’estime de soi ! N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch
L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
Une ou des estimes de soi? - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'arrive pas à croire aux compliments des autres
Bjr depuis mes 10 ans je me trouve moche et bon à rien alors que he fais 1,83 90kg de muscle (grace au hockey) je suis blond avec les cheuveux longs et h'ai les yeux bleus On m'a …
Comment faire pour accepter mon corps?
pour cet été, y aura la plage et tout mais qui dit plage dit mallot de bain et dit montrer son corp. Mais moi pers je suis pas à l'aise avec le mien, je suis petite (1m60) à 14 an…
Je suis juste triste quand je me compare à ma meilleure amie
Svp est-ce qu'une fille peut répondre à cette question? Mrc Bonjour, j'en ai trop marre de tout de moi. (je ne suis pas jalouse, mais juste triste.) En gros ya ma meilleure amie…