Question (Fille / 2012)

comment oublier les pensées suicidaires étant donné que je n’ai rien dans ma vie au quel penser pour continuer à vivre

Réponse

Nous sommes touché·es par ta question et tu as bien fait de venir sur ciao.ch pour la partager.

Il arrive d’avoir des pensées suicidaires lorsque dans notre vie, trop de choses nous font souffrir et souvent, c'est cette souffrance que l’on veut fuir.

Tu nous dis ne pas avoir « quelque chose auquel penser ». Dans les moments difficiles, il peut être compliqué de voir les choses positives ou de ressentir de l’envie ou de l’intérêt pour des choses qui nous plaisaient auparavant. Parfois cela peut être des petites choses qui nous font du bien.

Il est surtout important que tu ne restes pas seule. As-tu autour de toi un·e adulte de confiance (famille, proches, à l’école) à qui tu pourrais te confier ? C’est en discutant dans un climat de confiance que tu pourras être aidée à y voir plus clair, mieux comprendre d’où viennent ces pensées noires et (re)trouver des choses qui te font du bien.

Il y a aussi le 147, qui est une ligne d’aide que tu peux appeler si tu souhaites parler de vive voix et de manière confidentielle.

Courage à toi, nous restons à ton écoute,

L’équipe ciao.ch


147 - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 18 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions