Mes parents n'acceptent plus ma copine, j'en peux plus
29 octobre 2024
Question (Garçon / 2007)
J'ai pas trop l'habitude de poster des sujets comme ça mais là honnêtement il faut que j'en parle j'en peux plus.
comme certains le savent, je suis en couple et j'aime infiniment ma copine, et ça fera 2 ans qu'on est ensemble en mars 2025. Je vais aller droit au but, mes parents ne l'aiment pas, enfin ne l'aiment plus. Avant ça va ils l'appréciaient bien mais maintenant dès qu'ils (surtout ma mère) parlent d'elle, c'est pour l'insulter, elle dit des choses crues devant mes petits frères qui ont pas forcément l'âge d'entendre des choses pareilles mais bon ça c'est encore un problème à côté,
dès que je demande à la voir (ah parce que oui j'ai 17 ans mais je dois encore demander la permission pour la voir, alors qu'on habite à 10-15 minutes) la réponse c'est en général oui mais attention parce que je demande à la voir que une fois par mois grandddd max quand y'a l'école parce que sinon oulala ça fait beaucoup trop pour ma mère qui s'inquiète (beaucoup trop aussi) pour mes études, et dès que je l'ai vue ma mère me fait souvent comprendre que je ne la verrai pas avant longtemps et qu'avant de la voir, c'est les études qui comptent. Je suis totalement d'accord avec ça mais bon faut pas abuser non plus.
Ensuite elle fait tellement de chantage j'arrive pas à l'expliquer là tellement c'est énorme mais en gros elle me dit "ouais si t'as pas + de 4.5 de moyenne tu la verras plus jamais" (l'année passée j'étais au gymnase mais la on a déménagé et je suis en première année, et donc ça fait que j'ai redoublé mais par "choix" parce que y'avait pas les options donc compliqué si je vais directement en 2e avec le rattrapage) ensuite la je viens de passer vraiment 25 minutes à me faire cracher dessus par mon père qui m'a dit en gros que à l'école je fais de la merde parce que y'a que ma copine qui compte dans ma vie (c'est pas totalement faux elle prend beaucoup de place et elle est assez possessive/jalouse donc c'est parfois compliqué, mais je l'aime vraiment beaucoup et elle m'aime aussi énormément donc voilà...) il me dit aussi des trucs qu'ils inventent totalement, mais bref j'en peux plus et je sais pas quoi faire
ma mère est toujours sur mon dos et l'année prochaine j'aimerai bien faire une année en Angleterre mais devinez quoi ? ma mère m'a dit que je devrais partir en étant célib parce que sinon je "profiterai pas assez de la vie là-bas" ou que "ma copine va trop me casser les couilles a vérifier avec qui je suis etc etc"
mais j'en ai marre je sais vraiment pas quoi faire et honnêtement parler avec mes parents ça sert a rien ma mère est persuadée qu'elle a raison et ils veulent rien entendre ils ont raison et je fais de la merde et je réussirai pas mes études selon eux etc etc je sais pas du tout quoi faire merci de m'avoir lu...
Réponse
Tu sembles faire face à plusieurs tensions, à la fois entre ta copine et tes parents, et entre leur pression pour les études et tes envies de vivre ton couple et ton indépendance. En cherchant des solutions et en te posant toutes ces questions, tu fais preuve d'une grande maturité. Tu sembles profondément attaché à ta copine, tout en reconnaissant l'importance de tes études et des attentes de ta famille, c'est précieux !
Tes parents expriment leurs préoccupations, même si cela te semble exagéré et difficile à entendre. Pourquoi pensent-ils que ta copine a une influence négative sur toi ? Est-ce qu'ils ont remarqué des changements dans tes résultats scolaires, dans ton comportement, ou des choses qui leur font peur pour ton avenir ? En essayant de mieux les comprendre, tu pourrais trouver plus facilement un moyen de leur parler de ta relation sans déclencher immédiatement une réaction de rejet.
En plus, il peut parfois être difficile pour les parents d'accepter que leur enfant évolue et développe des relations importantes en dehors de la famille, surtout s'ils considèrent ta copine comme une distraction de tes études. Même si tu as l'impression qu'ils ne veulent rien entendre, tu pourrais essayer d’engager une conversation avec eux dans un moment où les tensions sont moins fortes. Tu pourrais prendre un moment pour essayer de leur expliquer ce que ta copine t'apporte (pourquoi ne pas prendre un moment pour lister ses qualités ?) et que cette relation te fait du bien. Tu pourrais donner des exemples concrets pour illustrer tes propos. Parfois, insister sur les points positifs d'une relation pourrait aider les parents à relativiser. Tu trouveras aussi ci-joint un article avec des conseils pour communiquer, notamment avec les parents.
Il semble aussi que la perception que tes parents ont de ta copine a évolué. Qu'est-ce qui a pu provoquer ce changement ? Ont-ils vu certaines choses qui les inquiètent ? Y a-t-il eu un événement particulier qui aurait pu influencer leur regard ? Cela pourrait t'aider à y voir plus clair et à nourrir ton discours et tes arguments.
Même si tu es en couple, il pourrait être utile de montrer à tes parents que tes études restent une priorité. Tu pourrais leur présenter ton programme d'étude ou ton organisation pour leur prouver que tu prends cela au sérieux. Peut-être que cela pourrait leur permettre de se détendre et de voir que tu as un équilibre.
Ensuite, ce projet d'études à l'étranger semble être important pour toi. Tu pourrais réfléchir à comment tu envisagerais cette année en Angleterre tout en étant en couple, et si tu penses pouvoir concilier cette opportunité avec une relation à distance. C'est aussi une chance pour toi de voir à quel point cette relation te tient à cœur et si elle peut survivre à une séparation géographique.
Enfin, lorsque tu dis que ta copine est parfois possessive et jalouse, nous tenons à te dire que, même s'il est normal d'avoir des moments de jalousie dans un couple, cela peut devenir pesant si elle prend trop de place. Si tu sens que cela te pèse, tu pourrais discuter avec ta copine pour trouver des solutions. Par exemple, vous pourriez vous demander comment chacun·e de vous pourrait se sentir plus en sécurité dans la relation. La confiance mutuelle est un des ciments d'une relation saine, et elle se construit notamment grâce à la communication. En travaillant sur cet aspect, vous pourriez renforcer encore votre lien. Tu trouveras ci-joint un article sur la jalousie.
Nous espérons que notre réponse ait pu t'aider et nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Pourquoi la jalousie? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe me sens seule et découragée
Bonsoir.. Je m'excuse d'écrire à des heures tardives, mais. Avec le passage de plusieurs étapes importantes de vie, j'ai perdu plusieurs vrais amis déjà. Jusque là ça allait. J'…
Je ne me sens pas comprise....
Bonjour, En ce moment, j’ai l’impression que tout va mal. Et j’ai une psy, mais je n’arrive pas à me confier à elle, c’est trop dur en personne. J’ai pensé à appeler le 147 mais j…
Ma transidentité impacte ma relation amoureuse
Bonjour, Je suis un jeune garçon trans et je sors en ce moment avec un homme cis. Au début il pensait que ma transidentité n'allait pas interférer dans notre relation et qu'il ét…