J'ai triché à l'école, mon patron peut-il me virer ?
16 septembre 2024
Question (Garçon / 2009)
Je suis apprenti dans une entreprise très connu et aujourd’hui j’ai triché lors d’un test et je me suis fait voir entrain de tricher.
Je voulais savoir si mon entreprise pouvait savoir si j’avais triché et si mon entreprise peut rompre mon contrat durant mon temps d’essai ? Et je risque autre chose ?
Réponse
Bonjour,
Le contrat d’apprentissage est un contrat spécial qui est protégé. Pendant le temps d’essai, il peut être résilié unilatéralement par l’employeur·euse ou l’apprenti·e moyennant un préavis de 7 jours. Après le temps d’essai, il faut qu’il y ait de justes motifs (des raisons graves). Nous avons annexé deux liens et 1 article (ci-dessous) qui donnent des précisions là-dessus.
Toutefois, normalement, l’école sanctionne les manquements ayant lieu à l’école et l’employeur·euse sanctionne les manquements qui ont lieu sur la place de travail. Il serait surprenant que ton entreprise désire rompre ton contrat si tout se passe bien sur la place de travail.
Comme tu es encore dans ton temps d’essai et que cette question d’inquiète, nous t’invitons à prendre contact avec la·le conseiller·ère aux apprenti·e·s de ton école (renseigne-toi sur le site de l’école ou auprès du secrétariat). Ces professionnel-les sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner. Iels sont spécialistes de la question de l’apprentissage. Tu auras surement une réponse plus personnalisée et complète.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as encore des questions !
L’équipe ciao.ch
Apprentissage - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe devais aller au travail mais je me suis trompée
Bonjour, Je vous écris car aujourd'hui j'ai fai une erreur ; j'étais sensée me rendre à mon travail cet après-midi mais je n'y suis pas allée. J'étais persuadée que c'était mon …
Peut-on rencontrer d'autres jeunes sur ciao.ch pour un projet artistique ?
Bonjour, Je voudrais savoir si c'est possible de trouver d'autre jeunes sur la plateforme ciao pour monter une compagnie artistique ? merci
Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard
Je suis actuellement à la fin de ma première année de lycée, j’ai été diagnostiquée HPI il y a je pense 8 ans, mais je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, cela me fait ext…