Question (Garçon / 2008)

Salut tout le monde
Enchanté j'espère que ça va

Alors voilà depuis bien 3 ans j'ai une impression de ne plus trop trop ressentir d'émotions ... Je les ressens mais amoindries. Comme si elles étaient étouffées sous un tas de couche de je sais pas trop quoi.

Je suis incapable de ressentir pleinement mes sentiments.
Je ressens la colère, la tristesse, la joie affaiblies mais d'autres émotions, elles, je ne les ressens presque plus...
Enfant j'avais le sentiment d'être débordé par ces émotions qui maintenant semblent avoir quitté les lieux de mon corps.

Je suis friand de manège mais même eux ne savent me faire ressentir de l'adrénaline ou du moins, bien moins qu'avant...

Je vois tout le monde pleurer à la fin de l'année scolaire ou à la fin d'un film mais pas moi... (Bon les films ça arrive)

J'ai l'impression de devoir forcer certaines émotions parfois. Pourtant les gens autour de moi disent que je suis quelq'un d'expressif et de joyeux et de sensible mais à l'intérieur c'est disons platitude émotionnelle.

Voilà voilà j'espère que vous pourrez m'aider et sinon passez une bonne journée et soirée

Bisous

Réponse

Il arrive de se déconnecter de ses émotions au fil du temps, pour diverses raisons. Félicitations d'avoir identifié ça chez toi !

Ressentir le plaisir et les émotions passe par le corps, comme tu le décris ! Tu peux donc passer également par le corps pour te reconnecter à elles. Par exemple, en pratiquant une activité sportive régulière, tu aides ton corps à décharger le trop-plein d'émotions et débloquer les muscles qui les maintiennent enfermées à l'intérieur.

Tu peux également essayer de pratiquer des exercices de présence à toi comme la cohérence cardiaque ou des exercices de relaxation et de gestion du stress en lien avec le corps (liens ci-dessous). À toi de voir ce qu'il te plait !

Le corps ne ressent plus le plaisir de la même manière lorsqu'il est resté longtemps en hypertension (muscles crispés) ou en hypotension (muscles relâchés, derrière un ordinateur par exemple). Tu peux donc essayer de lui redonner un élan d'expression. Ainsi, tu pourras non pas avoir un "masque" de l'expressif joyeux, mais le ressentir réellement à l'intérieur de toi.

Aussi, lorsqu'on a un coup de blues ou une déprime, le corps ressent moins d'entrain et de plaisir au fil du temps. C'est donc super que tu puisses identifier ces signaux d'alarme pour t'écouter et nous demander du soutien, pour aller mieux !

Nous t'encourageons donc à pratiquer une activité régulière qui te donne réellement du plaisir et, pourquoi pas, à te confier et à partager ce que tu vis à des personnes de confiance autour de toi. Comme iels te connaissent bien, iels auront peut-être d'autres astuces à te donner.

Nous espérons que notre réponse a pu t'aider et nous restons à ton écoute si tu as d'autres questions,

L’équipe ciao.ch


La cohérence cardiaque, c’est quoi ? - Tous les articles - ciao.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Pourquoi bouger ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 30 juillet 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions