Question (Fille / 2009)
Bonjour, je ne me suis jamais doigtée et je me demandais si c’était normal à 15 ans c’est juste que j’ai un oei peur et je me sais pas comment faire

Réponse
Tu te demandes s'il est normal que tu ne te sois jamais masturbée alors que tu as 15 ans.
Tout d'abord, rassure-toi : tu es tout à fait normale !
Et c'est aussi normal d'avoir peur quand on se retrouve face à une situation qu'on ne connait pas, et qu'on ne sait pas comment s'y prendre. En plus, on entend dire beaucoup de choses sur la masturbation. Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver, d'autant que c'est un sujet encore très tabou dont il n'est pas toujours facile de parler dans son entourage.
Sache qu'en matière de masturbation, il n'y a pas de mode d'emploi. Chaque personne est libre de le faire ou pas, et il y a plein de façons différentes de se masturber. Certaines personnes qui ont déjà vu de la pornographie peuvent être tentées de reproduire ce qu'elles ont vu, mais il faut savoir que la masturbation telle qu'elle est montrée dans la pornographie ne correspond pas forcément à la réalité, même si cela peut donner des idées.
À chaque personne donc de découvrir elle-même ce qui lui fait plaisir ! Et ça ne vient pas du jour au lendemain : ça s'apprend avec le temps et l'expérience. En tout cas, une chose est sûre : se masturber n'est ni dangereux, ni mauvais pour la santé.
La première question que nous t'invitons à te poser est : en as-tu envie ?
Si ce n'est pas le cas, aucune obligation. Ne pas se masturber n'est pas un problème. Certaines personnes ne le font jamais. Ce n'est pas parce que d'autres le font, que tu dois le faire si tu n'en as pas envie. L'important est que cela soit ton choix et de ne pas te forcer.
Mais peut-être ressens-tu parfois une excitation sexuelle, un désir ou une envie de toucher ton corps pour te faire du bien. Cela se produit fréquemment dès la puberté, car les hormones sexuelles qui transforment le corps en corps d'adulte ont aussi une influence sur la libido (le désir sexuel). Ou alors, peut-être que tu ne ressens pas d'excitation, mais tu es curieuse et tu aimerais quand même essayer. Si c'est le cas, et que tu le souhaites, tu peux t'installer dans un endroit où tu es sûre de ne pas être dérangée, et découvrir toi-même comment toucher ton corps pour te donner du plaisir.
La masturbation implique le toucher, mais il faut savoir que la pensée, l'imaginaire, les fantasmes sont également impliqués. Peut-être y a-t-il une personne à qui tu penses et qui te procure une sensation d'excitation. Ou alors, tu ne penses pas à une personne en particulier, mais le fait d'imaginer que tu embrasses quelqu'un, ou que tu partages un moment d'intimité avec lui ou elle, déclenche en toi des sensations et l'envie de te masturber.
Laisse-toi guider par tes sensations et tes envies ! Tu dis "doigter" : ce mot fait référence au fait d'insérer un doigt dans le vagin. Mais se masturber, cela peut aussi être se caresser d'autres parties du corps. Il n'y a pas que les parties génitales qui peuvent procurer du plaisir.
La peau est très sensible à plusieurs endroits du corps, par exemple, le ventre, les cuisses... On appelle ça les zones érogènes. Peut-être auras-tu aussi envie de toucher ou caresser ton sexe. Le pubis et la vulve peuvent provoquer des sensations agréables. Le clitoris est particulièrement sensible, et pour le toucher, pas besoin de mettre un doigt à l'intérieur du vagin. Si tu ressens une excitation sexuelle, tu remarqueras que la vulve se gonfle et devient mouillée. Peut-être auras-tu alors envie de glisser un doigt à l'intérieur, ou peut-être pas.
Nous te mettons en lien un article qui parle de la masturbation, et un schéma anatomique pour t'aider à mieux connaître comment ton corps est fait. Nous te mettons aussi les adresses des centres de santé sexuelle qui sont à ta disposition si besoin.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
L’équipe ciao.ch