Question (2010)
Bonsoir,
Alors j’ai beaucoup de questions, et c’est un peu flou et n’importe quoi dans ma tête.
En fait je commence a vraiment me poser des questions sur ma sexualité.
Je sais que c’est normal à l’adolescence, on découvre son corps, on découvre ses goûts, ses émotions etc… mais je voulais quand même en parler.
Ma sœur est lesbienne et elle le sait depuis bien longtemps, depuis qu’elle est toute petite, elle avait des crush sur des personnages féminins de dessins animés et aujourd’hui elle a une copine (et ça me fait rire parce que parfois je remarque que ma sœur correspond à certains clichés que les gens peuvent avoir sur les lesbiennes). Enfin bref, mais moi parfois… je me dis que je suis totalement capable d’embrasser une fille, et même d’avoir un rapport sexuel (bon… j’ai 14 ans… je vous dis tout de suite que je ne suis absolument pas prête à cette idée mais je voulais vous en parler un peu après), et puis… bah j’aime bien le corps féminin (enfin ça ça ne veut rien dire… mais bon je voulais quand même demander votre avis) mais contrairement à ma sœur, quand j’étais petite je ne pensais pas du tout à ça, je ne tombais jamais amoureuse de personnages féminins dans les films, etc…
Avec les garçons, bah là non plus il n’y a pas vraiment de problèmes… enfin… j’avoue j’ai extrêmement peur à l’idée d’avoir un rapport sexuel avec un garçon (me connaissant je fais sûrement faire ma première fois à 35 ans de toute façon…), ça me fait vraiment peur… J’ai peur bah déjà de tomber enceinte, et puis de choper une maladie (même si j’ai beaucoup plus de chances d’attraper une IST lors d’un rapport lesbien mais au moins entre filles… on peut en parler, c’est pas tabou et il y a peut être plus de compréhension et d’écoute), et puis j’ai peur de ne pas tomber sur la bonne personne… Je sais que je peux tomber sur une personne malveillante et brutale que ce soit une fille ou un garçon… mais j’ai l’impression que je vais pouvoir plus me rapprocher et faire confiance à une fille qu’à un garçon, mais après peut être que je me fais des idées ? Je me demande parfois si en réalité je voudrais juste être lesbienne, ou pansexuelle ou bisexuelle… mais on ne devient pas lesbienne, etc… on est déjà comme ça et on le découvre petit à petit…
Après… bah je ne suis jamais vraiment tombée amoureuse pour l’instant. J’ai peut être eu un béguin ou deux sur des garçons mais sinon… j’ai jamais eu d’histoires d’amour et très franchement… je ne suis pas pressée d’en avoir. En plus j’ai 14 ans… pour moi je trouve qu’on est pas assez mature pour se mettre en « couple » dans un système de confiance, d’écoute et de respect, je trouve que les « jeunes » veulent grandir trop vite et il y a vraiment des histoires qui me dépassent et ça me dégoûte un peu… Je pense que je m’intéresserai à l’amour plus vers 16 ans… et encore…
Si ça se trouve je dois juste attendre de tomber amoureuse pour voir ce que si passe… mais je suis vraiment curieuse…
Et puis grâce à ma sœur j’ai toujours été impliquée dans la cause lgbt, avant en tant qu’alliée mais maintenant bah… c’est à voir…
Je suis née dans une famille assez engagée, ma sœur et très très engagée (lgbt, anti-fa, féministe, etc…) ma mère travaille avec des anthropologues et des philosophes, elle est psy et prof, mon père est aussi psy et a été assez engagé dans sa jeunesse… donc par extension, je suis très engagée. C’est pourquoi je trouve qu’être pansexuel ou bisexuel me correspondrait assez bien (tous les homosexuels et autres ne sont pas forcément engagés mais vous avez compris ce que je voulais dire) … mais je suis un peu paumée donc j’aimerais bien avoir des conseils s’il vous plaît…
Je suis désolée je suis bavarde…
Merci d’avance et désolée pour mon long message un peu brouillon
À bientôt peut être

Réponse
Tu es une jeune fille très cultivée, intelligente et certainement curieuse et sensible. Ton texte montre que tu as de nombreuses connaissances et que tu as un esprit ouvert.
En ce qui concerne l'orientation sexuelle, il faut laisser le temps au temps... comme tu l'écris. Tu aimerais déjà une réponse sur ta future sexualité et cela est impossible à prévoir. L'orientation sexuelle se découvre par un mélange de sentiments, d'émotions, de sensations et d'excitation sexuelle.
Nous te proposons de lâcher prise intellectuellement et de profiter de ta puberté en restant à l'écoute de ton corps. Quels avantages/inconvénients à chercher à aller plus vite ?
Et pourquoi vouloir se mettre dans une case (LGB...) ? Chaque être humain est unique ! Peut-être cela rassure-t-il de se définir et de se comparer aux autres ? À cogiter…
Les liens annexés te donneront encore des précisions.
Sois qui tu es au plus profond de toi, au rythme qui est le tien et n'hésite pas à revenir sur ciao.ch.
L’équipe ciao.ch