Question (Fille / 2007)
bonjour, j’ai commencée la pilule contraceptive il y a 3jours, le premier jours de mes règles. aujourd’hui j’ai eu un rapport non protéger avec mon copain et il a finit dans moi, je voudrais savoir si j’ai un éventuel risque de tomber enceinte, et si c’était possible de prendre la pilule du lendemain malgré que je prenne déjà la pilule contraceptive, si cela peux poser problème ou non ? merci d’avance pour votre réponse !

Réponse
Rassure-toi, une pilule contraceptive prise le premier jour des menstruations assure une protection immédiate contre les grossesses.
Ce qui n'assure pas une efficacité contraceptive immédiate, c'est lorsque la pilule n'est pas prise le premier jour des règles. En effet, si la pilule contraceptive est prise 2 jours après les règles, il faut utiliser un préservatif pendant 7 jours de suite, car l'efficacité de la pilule n'est pas immédiate.
Voici un petit rappel d'utilisation correcte de la pilule contraceptive :
1. Commencer la première pilule de la première plaquette le premier jour des règles : la protection est immédiate
2. Il faut la prendre chaque jour à la même heure.
3. En cas d'oubli, vous avez 12 heures maximum pour la prendre. Si cela dépasse ce temps, la protection n'est plus assurée.
4. Si elle n'est pas commencée le premier jour des règles, il faut 7 comprimés suivis pour que la protection soit efficace
En pièces jointes, tu trouveras deux articles complétant notre réponse. Il y a également une explication complète sur la prise de la pilule contraceptive.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi.
L’équipe ciao.ch