Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
J'ai un ami proche qui a 16 ans et qui régulièrement il se fait punir par ses parents par des privations de sortie.
Ils l'empêche de voir ses amis et de sortir de chez lui où même de participer au entraînement du sport qu'il pratique et cela même pendant les vacances.
Et tout ça juste pour quelques minutes de retard après des heures de rentrer déjà demandé très tôt.
Exemple: cet après midi on été aller au lac les deux et il avait rendez-vous chez lui à 17h30, on était rentré en vélo et il est arrivé chez lui avec 5 minutes de retard et il m'a dit que très sûrement il serait privé de sortie tout la semaine prochaine et cela souvent pourtant cet un excellent élève il ne boit pas et ne fait aucun égard et je me demande que faire parque je trouve ces punition surtout très injuste plus qu'autre chose.

Réponse
Tu te préoccupes de la situation de ton ami proche et nous te félicitons de prêter attention au bien-être des gens qui t'entourent. C'est une qualité d'un·e bon·ne ami·e 😊.
Nous comprenons que tu trouves les punitions des parents de ton ami très injustes et tu ne peux malheureusement pas les empêcher de suivre leur ligne de conduite en tant que parents.
Les règles et limites imposées par les parents peuvent sembler parfois injustes et trop strictes. Mais le rôle des parents est de protéger et de veiller sur leurs enfants. Ainsi, les limites imposées sont pour le bien de tous·tes, même s'il est parfois difficile à le croire. Et, c'est aussi leur devoir d'agir, car ils sont responsables de leurs enfants jusqu'à leur majorité. Ainsi, ils ont le droit de fixer des règles qui tiennent compte des capacités, du bien-être et de la maturité de leurs enfants. De leur côté, les enfants ont aussi des devoirs comme le respect par exemple, mais aussi des droits comme de dire quand leurs limites sont dépassées et de s'exprimer librement par exemple.
Si tu vois que la situation de ton ami devient trop pénible pour lui, tu pourrais alors lui proposer d'en parler avec ses parents. Ils pourront peut-être trouver de nouveaux compromis et mettre en place de nouvelles règles plus souples si ses parents jugent que c'est possible par exemple. S'il le souhaite, il peut également venir nous parler de sa situation sur ciao.ch.
De ton côté, et avant que cette situation ne te travaille trop, nous t'invitons à en discuter avec tes parents. Ils sauront d'ailleurs probablement t'éclairer sur la situation et peut-être te donneront-ils même un autre point de vue pour comprendre cette situation.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous sommes là pour toi.
L’équipe ciao.ch