Mon petit frère est violent mais nos parents me punissent. Que faire?
29 juin 2024
Question (Garçon / 2009)
-Je suis un garcon j'ai 14 ans et j'ai juste un petit frere de 7 ans et deux parents.
-Je me comporte de maniere infantile avec mon petit frere pour lui faire plaisire et jouer avec lui a la balle comme il s'ennuie et me le demande tous le temps.
-J'ai les meme droit que mon petit frere donc:pas de telephone et de console tous les jours de l'année.
-Mon petit frère est grand pour son age et fort mais je reste beaucoup plus grand e fort que lui evidement.Il pense qu'on a le meme age et les meme droit.
-Des que je fais une betise il me fait du chantage ou me balance(Je ne lui fais jamais ca).
-Le probleme: Mon petit frere quand je veux pas jouer avec lui je lui dis non apres il insiste de manière agressive je dis non de maniere plus agressive et je l'insulte car il commence a me deranger en foutant le bazarre puis il me frappe avec ses poing ou une barre en metale ou de ballet ou un objet dans la tete de toute ses force apres j'ai super mal et j'apelle mes parents car je ne peux pas repondre par la violence car il va dire a ma mere et je serais frapper par mes parents ,mes parents me disent systhematiquement que ses de ma fautes car j'avais qu'a pas l'insultait et me frappent et des fois mon frere me frappe et apelle mes parents mais ducoup je termine avec bras remplis de cicatrice et mon frere prends la confiance et me frappe quand il le souhaite et se croit superieure a moi phisiquement en me frappent des que je dis quelque chose qui le convient pas. (je tiens a dire que quand il me derange si j'apelle mes parent ils vont rien faire pour m'aider et lui donner raison)SVP Aidez moi a trouver une solution.
Réponse
Tu as bien fait de venir nous parler de ce que tu vis. Nous sentons ta détresse et ta confusion face à la situation. Tu mérites d'être traité avec respect, sans violence et d'être en sécurité chez toi.
Ton frère n'est pas en droit de se comporter de cette manière et d'utiliser la violence envers toi. Tes parents n'ont également aucunement le droit d'utiliser la violence physique ou psychologique envers toi. Il est important que tu puisses obtenir de l'aide afin de s'assurer que ton développement et celui de ton petit frère puisse se dérouler dans des conditions adéquates. Il semble ici que l'ensemble de ta famille a besoin d'aide pour vivre un quotidien plus agréable et vous permettre de bien grandir.
Est-ce que tu as déjà pu parler de ce problème à un·e adulte de confiance de ton entourage ? Si ce n'est pas encore le cas, nous t'encourageons à le faire. Cela pourrait être dans ton entourage familial (oncle, tante, grand-parents...), à l'école (l'infirmier·ère scolaire, un·e prof, un·e conseiller·ère social·e, un·e psy,...) ou encore à ton ou ta médecin traitant·e si tu en as un·e. Tu es en droit de consulter seul à ton âge et ton ou ta médecin a pour but de t'aider à bien grandir. Il ou elle pourra t'aider et ainsi aider toute ta famille.
Dans l'intervalle, il y a différents aspects sur lesquels tu peux agir : la communication avec tes parents, la gestion des conflits avec ton frère et prendre soin de toi.
Pour ouvrir la communication avec tes parents, il s'agirait de choisir un moment de calme, qui n'est pas dans la réaction à un conflit. Tu pourrais leur donner plusieurs exemples de conflits où tu t'es senti injustement traité. Tu peux leur expliquer quelles émotions cela t'a fait ressentir et ton besoin de pouvoir avoir leur aide pour régler les conflits avec ton frère.
Il y a des stratégies qui pourraient vous aider comme définir des règles claires sur les moments où tu peux être au calme sans ton frère, sur des conséquences si ces règles ne sont pas respectées ou si de la violence est employée. Il serait peut-être possible d'instaurer un "conseil de famille" où vous vous réunissez tous pour discuter des règles de la maison, des conflits, mais également des solutions possibles ?
Dans la relation avec ton frère, tente de ne pas utiliser les insultes qui attisent sa violence. Et cela donne également une raison à tes parents de te blâmer. Cela peut être difficile de rester calme. Il y a des moyens d'exprimer tes besoins et tes limites de manière calme et ferme. Par exemple, "Je comprends que tu veux jouer, mais j'ai besoin de temps pour moi maintenant."
Tu pourrais également proposer des alternatives à ton frère comme "Maintenant, je ne peux pas jouer avec toi, mais, dès que j'ai fini, je veux bien jouer." Ou lui suggérer des activités qu'il peut réaliser seul s'il s'ennuie. Nous t'avons joint quelques articles qui pourront peut-être t'aider à poser des limites avec lui.
Pour prendre soin de toi et t'extraire de la situation : pourrais-tu développer des activités que tu peux faire seul ou encore un hobby qui se pratique à l'extérieur ou avec d'autres gens de ton âge ? Serait-il possible de t'inscrire à une activité sportive cet été ? De participer à des ateliers donnés pour les jeunes de ton âge ? De sortir avec des ami·e·s? Car, de fait, vous n'avez pas le même âge ni les mêmes possibilités.
Nous sommes là pour toi et nous te soutenons. Si la situation ne s'améliore pas, n'hésite pas à demander de l'aide extérieure. C'est important pour que tu sois protégé, mais aussi pour ton frère qui a besoin de règles et de limites pour bien grandir.
N'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles !
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch
Mettre ses limites, un travail d'équipe - Tous les articles - ciao.ch
Comment poser ses limites? - Tous les articles - ciao.ch
Mauvais traitements dans la famille - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aime une fille de ma classe
J’aime une fille de ma classe, mais elle est en couple C’est bizarre car à chaque fois c’est elle qui me propose que je m’assoie a coté d’elle et qu’a midi elle propose qu’on man…
J'aimerais avoir un couple plus sain
Mon histoire de couple – version récit Introduction J’écris ce texte parce que j’aimerais vraiment changer. Aujourd’hui, je me rends compte que j’ai un vrai problème de confianc…
Comment savoir si je l'aime ou si c'est juste de l'attirance?
Bonjour, j'ai 15 ans, je sais que je suis lesbienne mais je n'ai jamais eu de relation amoureuse. Je me sens a part de toute les personnes de mon âge à cause de ça. Je sais même p…