Question (Fille / 2008)
Si nous avons un rapport sexuel un vendredi soir, non protégé ou mal protégé, jusqu'à quand la pilule du lendemain peut être prise pour qu'on ne tombe pas enceinte ( de manière sûre), sachant que Profa est fermé le week-end, est-ce que si nous la prenons le lundi matin, cest ok?
Mercii

Réponse
Bonjour,
La pilule d'urgence peut être prise jusqu'à 5 jours maximum, soit 120 heures après le rapport sexuel non protégé ou à risque.
Par contre plus tôt elle sera prise, plus il y aura de chance qu'elle fonctionne.
La pilule d'urgence va retarder l'ovulation, mais elle n'est pas sûre à 100%.
Durant les week-ends et jours fériés, on peut la trouver en pharmacie. Si la pharmacie n'est pas ouverte un dimanche, par exemple, il y aura toujours une pharmacie de garde ouverte dans la région dans laquelle tu pourrais te rendre.
Donc si ton rapport sexuel non protégé s'est passé le vendredi soir, tu peux, en effet, attendre jusqu'au lundi matin, tu seras à environ 60 heures. Mais pour mettre plus de chance de ton côté, nous conseillons de ne pas attendre le lundi matin et de te rendre dans une pharmacie.
Nous te joignons un article sur la pilule d'urgence qui pourrait t'intéresser.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.
L’équipe ciao.ch