Question (Garçon / 2007)
Hello Ciao,
J’avais une question voilà j’ai de temps en temps des périodes de stress intense pour des raisons diverses, et souvent lors de ces périodes je mange peu… Cela me fait perdre souvent un peu de poids 1-2kg, je voulais savoir si cela était un risque pour ma santé ou si ce n’est pas trop grave…. Ah et ces kilos perdu je les récupère souvent assez vite.
Merci pour votre réponse et bonne journée :)

Réponse
Il est relativement courant de perdre un peu de poids lors de périodes de stress intense, car notre lien à la nourriture est intimement lié à notre état émotionnel et le stress peut affecter l'appétit ainsi que les habitudes alimentaires.
Avoir des variations de poids lors de ces périodes n'est donc pas quelque chose d'inquiétant.
Cependant, le stress qui dure longtemps peut avoir des effets négatifs sur la santé, indépendamment de la perte de poids. Il est important de trouver des méthodes pour gérer le stress, comme la méditation ou l'exercice physique par exemple. Si la perte de poids s'accompagne d'autres symptômes comme une fatigue excessive, des troubles du sommeil ou d'autres symptômes importants dans ton quotidien, il est important de consulter un·e médecin afin d'écarter d'autres causes.
Il est essentiel de surveiller ton bien-être général, avoir une alimentation équilibrée et de chercher des moyens de réduire le stress pour éviter des impacts négatifs à long terme sur ta santé.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
L’équipe ciao.ch