Question
Bonjour, j’ai une question. Je n’ai plus trop ce problème depuis plus de 6 mois grâce à des thérapies sur mon anxiété et mes antidépresseurs mais il y’a eu une période de deux ans où j’avais des problèmes avec la nourriture.
Mon problème c’est que j’ai l’impression d’être la seule a avoir été dans cette situation et j’ai peur d’en parler par honte. Contexte: j’avais peur de manger par peur d’avoir mal au ventre et devoir courir au toilettes(et c’était l’angoisse qui me crée ces maux de ventre du coup c’était un cercle vicieux) Au début c’était des petites restrictions et après j’ai arrêté de manger, j’avais même peur de boire de l’eau c’était tellement difficile.
J’aimerais savoir si ça se qualifie comme trouble du comportement alimentaire ou pas.

Réponse
Tout d'abord, nous te félicitons pour tout ce que tu as mis en place et tous les progrès que tu as effectués. Demander de l'aide n'est pas aisé et tu as eu le courage de le faire et tu t'es montrée persévérante.
Durant une longue période, tu as eu des difficultés à t'alimenter par peur d'avoir des troubles digestifs. Il nous est difficile de t'affirmer s'il s'agit d'un trouble du comportement alimentaire (TCA) sur la base de ton message. Les TCA sont complexes. Ils incluent une variété de comportements en rapport avec l'alimentation, souvent influencés par des facteurs émotionnels et psychologiques. Cela nécessite un diagnostic médical. Ton ou ta médecin sera en mesure d'évaluer si tes difficultés correspondent à un TCA. Si tu as un·e psy, il ou elle pourra également évaluer plus finement ton vécu.
Tu nous dis avoir ressenti de la honte et la sensation d'être la seule à vivre cette situation. De nombreuses personnes traversent des difficultés alimentaires. Tu es loin d'être la seule à vivre (ou avoir vécu) cela. Nous t'encourageons à parler de ton vécu avec des personnes de confiance, des adultes qui pourront te soutenir et t'encourager si besoin. Nous t'avons joint des articles sur les TCA, tu pourras constater que cela touche un grand nombre de personnes dans la société, tu es loin d'être la seule et il n'y a aucune honte à avoir.
Nous restons à ton écoute et continue, tu es sur la bonne voie !
L’équipe ciao.ch