Bonjour l'équipe ciao,
j'écrivais dans note de mon telephone pour me vider la tete et en me relisant il y a un extrait qui m'a fait me poser des questions je vous le met ci dessous et je serai très reconnaissant que vous m'aidiez à ce sujet

"il y a des points qui me dérange chez mes ami qui sont compliqué à gerer et je les admires tellement que je ne peux pas ne plus être ami avec car ce qui se passe est fou les défaut qu'ils on entachent notre amitié au point de la faire disparaitre ?"

je suis un peu perdu pourriez vous me donner un exemple à ce sujet

Réponse

Dans l'extrait que tu as écrit, nous comprenons tout d'abord que certaines choses chez tes ami·e·s te dérangent, mais que malgré cela, tu ne te vois pas mettre un terme à votre amitié, car tu les admires.

En effet, personne n'est parfait. Ainsi, chacun·e de tes ami·e·s a des qualités et des défauts, et c'est ce qui les rend uniques. Il est tout à fait compréhensible de ne pas tout apprécier chez elles·eux et de ne pas toujours être d'accord. Mais parfois, l'affection qu'on leur porte nous pousse à faire abstraction de ces détails pour ne voir que le positif. Penses-tu à des comportements ou des défauts de tes ami·e·s en particulier dont tu as déjà dû faire abstraction ?

Ensuite, nous comprenons dans ce que tu écris que ces défauts de tes ami·e·s peuvent entacher votre amitié au point de la faire disparaître. Et effectivement, même si l'amitié peut faire disparaître les défauts de nos ami·e·s jusqu'à un certain point, lorsque cela atteint nos limites, nous pourrions aussi assister à la disparition de cette amitié.

Nous voyons en fait cette situation comme un verre qui continue de se remplir continuellement. Tant qu'il y a de la place, nous avons la capacité de faire abstraction des détails qui dérangent. Mais lorsque le verre se met à déborder, nous ne sommes plus capables de les accepter et nous agissons donc en conséquences (en mettant un terme à la relation par exemple). Qu'en penses-tu ? Cela fait-il sens dans ce que tu as écrit dans tes notes ?

Nous sommes disponibles si tu as d'autres questions à ce sujet alors n'hésite pas !

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 14 juin 2024