Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Est-ce que la dépression/déprime peut être une maladie mentale impossible à guérir ? Je dis ça dans le sens où on naît avec et on meurt avec, sans pouvoir faire qqch parce que ça fait partie de notre "caractère"/cerveau.
J'espère que je l'ai assez bien formulé pour que ce soit compréhensible.
Merci de prendre le temps de répondre à mes questions 🙏🏻

Réponse
C'est une question très intéressante que tu te poses. Tout d'abord, sache que la dépression et la déprime sont deux choses différentes.
La déprime est un état dans lequel tu ne ressens plus d'énergie, où tu as des difficultés à dormir, un manque de confiance en toi et de motivation par exemple. Mais malgré cela, c'est une période où tu restes tout de même satisfaite globalement de ta vie. Elle passe en général vite.
Quand cette déprime dure plus longtemps, on peut parler de dépression. Mais rassure-toi, la déprime n'implique pas forcément une dépression. La dépression est une maladie caractérisée par des périodes dépressives pouvant durer quelques semaines à plusieurs mois.
C'est une maladie qui impacte le bien-être des personnes, mais elle est guérissable. Il existe des prises en charge thérapeutiques et des traitements pour soutenir et aider les personnes souffrant de dépression. Et dans la plupart des cas, les gens ne connaissent qu'un seul épisode dépressif dans leur vie.
Aussi, la dépression ne fait pas partie du caractère d'une personne dès sa naissance. En fait, elle se développe selon l'environnement dans lequel la personne évolue et les expériences de vie qu'elle fait par exemple. Tu peux être rassurée, on ne nait pas avec une dépression ! Nous te mettons en lien des articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser.
Nous restons disponibles si tu as d'autres questions et nous sommes là pour toi si tu ressens le besoin de parler alors n'hésite pas et prends soin de toi !
L’équipe ciao.ch